Un juif a-t-il le droit de rentrer dans une église : oui ou non ?

Bonjour Rav,

Ma question est simple mais j’aimerais avoir une réponse détaillée avec des références thoraniques et/ou rabbiniques.

Préambule :
Ma belle-mère est convertie (shomer shabbat & casherout respectés) et mon beau père étudie très sérieusement et très régulièrement la thora, la guemara etc…

Voici le problème :
La mère de ma belle-mère (goya) est décédée la semaine dernière et par respect pour mes beau-parents, j’ai assisté à l’enterrement mais j’ai refusé de rentrer dans l’église pour assister à l’office (en attendant j’ai fait minha dans une ruelle).

Voici mon raisonnement :

1/ Au fond de moi, je n’arrivais pas à m’imaginer rentrer dans une église c’était incompatible…

2/ j’ai demandé à mon beau-père conseil pour qu’il m’informe si oui ou non un juif était autorisé à rentrer dans une église.
Il m’a dit qu’il n’y avait aucune interdiction, que cela ne posait aucun problème.
Il fallait simplement ne pas s’associer à leurs prières, ne pas asperger la défunte avec l’eau …et ne pas se couvrir la tête.

3/ ne voulant pas le vexer, j’ai clos le sujet pour demander conseil à mon Rav qui m’a dit qu’il était interdit d’y rentrer selon Rambam sans plus de précisions mais avec 2 exemples à l’appui (le Rav d’Angleterre qui n’est pas rentré dans l’église aux obsèques de Diana & le Rav Sitruk qui a proposé aux goyims de couvrir toutes les statuts de l’église avant d’y rentrer)

4/ pour ne vexer personne et éviter une spirale infernale mêlant passions et escalades d’arguments j’ai tout simplement dit à ma belle-mère avec beaucoup de franchise que mon coeur me dictait de ne pas rentrer dans l’église mais que j’assisterai avec beaucoup de compassion à l’enterrement au cimetière.
Elle a compris et à respecté mon choix.

Toutefois, le doute subsiste dans mon esprit et j’aimerai connaitre le fin mot de l’histoire à savoir :

Un juif a-t-il le droit de rentrer dans une église :
oui ou non
?

Merci par avance pour votre réponse détaillée.
Shabbat shalom
Morder’haï

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Morde’haï,

Effectivement, il est complètement interdit d’entrer dans une église.

Dans le traité Avoda Zara, page 17a, il est marqué qu’il est même interdit de s’approcher de la porte d’un temple d’idolâtrie, comme il est dit dans les Proverbes :

« Ne t’approche pas de sa porte ».

Dans son commentaire sur les michnaïot de ce traité, Maïmonide écrit que d’après la loi stricte, on n’aurait même pas le droit d’habiter dans une ville où se trouve un temple d’idolâtrie, mais vu notre situation d’exil, on n’en a pas le choix, et on autorise quand même d’y habiter.
Mais c’est à peine si on a le droit de regarder ce temple, dans lequel il est bien entendu interdit d’entrer.

Les chrétiens sont considérés comme des idolâtres (Maïmonide, Lois relatives aux nourritures interdites, fin du chapitre 11).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 2492
Date de création : 2008-02-13 12:02:48