Tous les vendredis soir, j’ai une perte séminale dans mon sommeil. Malgré mes efforts, cela ne cesse pas. Que puis-je faire ?

 

Bonjour Rav,

J’ai un gros problème :

Tous les Chabbat quasiment sans exception j’ai une (ou plusieurs ! ) perte séminale dû à un mauvais rêve.
Malgré mes prières et mes efforts dans le domaine des arayots pour protéger mes yeux et mes pensées, systématiquement tous les Chabbat dans la nuit de vendredi à samedi j’ai un zera lebatala.

Je suis un baal techouva (il y a environ 3 ans), je suis chomer chabbat et j’essaie de progresser dans thora et mitsvot.
J’ai 28 ans et pas encore marié.

Ma première question concerne les conséquences pratiques d’une perte séminale sur la tefila de chabbat cha’harit.
J’ai vu dans masse’het berahot que suite à une perte séminale, à l’époque de la guemara toutes les berahot était annulé pour le ba’al queri le jour de sa perte séminale dû à son état d’impureté.
Je voulais savoir comment était tranché la halakha de nos jours d’autant que je suis Lévy et que je suis souvent appelé à monter à la Torah et à laver les mains des Cohanim.

Ma 2eme question est bien sûr de savoir qu’est ce que je peux faire pour ne plus avoir de zera lebatala surtout le jour de Chabbat.
J’ai l’impression qu’un mauvais décret est sur moi dû à mes mauvaises actions passées dans le domaine des arayots.
C’est d’autant plus déprimant que je fais beaucoup d’effort pour réparer mes erreurs du passé et que cela me mine pendant tout le Chabbat au point que j’ai peur d’aller dormir le vendredi soir.

Je vous remercie par avance pour votre réponse.
Chavoua tov Rav

 

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Dans le cours « Prévention sexuelle« , je cite beaucoup de choses qu’il faut éviter de faire pour ne pas avoir de perte séminale.

Tu devrais faire attention de moins manger le vendredi soir, de ne pas boire de vin (en tout cas pas plus que le strict nécessaire), bien dire les versets de protection qu’il y dans le kriat chéma cheal hamita.

Il serait bien aussi de rajouter les 4 premiers chapitres du Tehilim (1 2 3 et 4) dans lesquels il y a en tout 310 mots, ce qui est égal à la valeur du mot kéri qui signifie « perte séminale » (à la fin de la prière de arvit de yom kippour, nous lisons ces 4 chapitres afin d’éviter les pertes séminales la nuit de kippour, chose assez grave).

Aujourd’hui l’interdiction de prier et d’étudier la Torah si on a eu une perte séminale n’existe plus.
Néanmoins, il est extrêmement conseillé, même plus que cela, d’aller au mikvé avant de faire sa prière le matin.

Sache de toute façon qu’il est bien pour toi d’aller tous les jours au mikvé.
Il se peut que cela arrête ce phénomène de perte séminale le jour du Chabbat.

Il conseillé aussi que la nuit du Chabbat, tu dormes avec les pieds découvert, hors de la couverture (Baba Salé, pour éviter les pertes séminales, ne dormait jamais les pieds couverts).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

 

Référence Leava : 5899
Date de création : 2009-05-02 23:05:02