Quelle preuve a-t-on que la Torah orale n’a pas été modifiée avant sa rédaction ? Pourquoi a-t-elle été rédigée sous forme de discussions ?

 

Bonsoir Rav,

A l’approche de ‘Hanoukha une question se pose à moi:
je comprends les arguments que vous avancez pour prouver que D.. au Sinaï nous a en même temps que la Torah écrite transmit la Torah orale.

Si je ne me trompe pas elle a été enseigner de maitre à élève jusqu’à sa rédaction dans la Guémara.

Mais quelle preuve y a t il que par l’effet « téléphone arabe » celle ci n a pas été modifier?

De plus pourquoi est-elle rédiger sous forme de discussion entre Rabbanim et non pas de manière claire comme l aurai dicter Hachem?

Et pour finir comment expliquer le rajout de fêtes comme ‘Hanoukah par ‘hakhamim dans la Guémara alors que celle ci est la mise par écrit de la loi orale, Hachem n ayant pas à mon avis ordonner cette fête à Moché étant donné qu’on ne l’a célébré que depuis la destruction du second Temple ?
Il y a donc des modifications ?

Merci pour ce travail merveilleux que vous faites d’aider les juifs à trouver la lumière que D.. vous béninise vous et toute votre famille ‘hanoukka Saméa’h !

Une jeune fille qui cherche la lumière

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Orna,

Je réponds à toutes tes questions dans les cours intitulés : « La loi orale » 1 et 2, néanmoins, je vais te répondre ici très brièvement mais je te demande de consulter ces deux cours pour comprendre plus profondément mes réponses.

D’abord, D, nous ordonne dans la loi écrite d’écouter les rabbins de chaque génération (voir Dévarim chapitre 17, versets 8 à 11) donc même si on admet qu’il y aurait des erreurs qui se soit glissées dans la transmission de la loi orale durant l’histoire, peu importe dans la mesure où D. nous a ordonné d’écouter les rabbins de notre génération quoi qu’il en soit.
De plus, si D. agit ainsi, il est clair qu’Il exerce Sa providence sur ces rabbins pour qu’ils nous disent la vraie parole de D. et non des erreurs.

Deuxièmement et surtout, il y a eu plusieurs tentatives durant l’histoire de modifier la loi orale, c’est ce qu’on fait les chrétiens, les samaritains, les baïtossim, les tsédokim, les caraïtes, les néologues, les libéraux, les « conservative », les massortim.
Or, nous voyons que chacun de ces mouvements a soit disparu, soit n’a plus de place prépondérante en tant que véhicule de la Torah d’Israël.
Donc nous voyons bien que ce miracle extraordinaire qu’est le fait que la Torah d’Israël ait pu transcender 3 400 ans d’histoire ne s’est réalisé que dans le cadre de la loi orale, en cela nous avons une preuve claire comme quoi ce n’est qu’elle qui représente le désir authentique de D. car Il annonce que Sa Torah est éternelle, et nous voyons que la seule Torah qui est éternelle est celle de la loi orale traditionnelle du monde orthodoxe.
Pourquoi la Torah orale n’est elle pas rédigée sous forme claire mais est rédigé sous forme de discussions de rabbanim ?
Je réponds à cette question dans le cours « Une Torah, 70 facettes ? » ainsi que dans le cours « Une Torah, 10 avis ?! ».

A propos de la fête de Hanouka et d’autres décrets des Rabbanim, D. a donné (dans le cadre du texte de la Torah écrite susmentionné) le pouvoir aux Rabbanim de faire certains décrets.
De plus, il y a un signe de la fête de Hanouka dans le Torah écrite :
Effectivement, celle-ci relate toute les fêtes (parachat Emor, Vaykra chapitre 23) et après la dernière fête mentionnée, celle de Souccot, la Torah ordonne l’allumage des bougies de la ménorah (début ch. 24) !

Si après tout cela, une chose n’est pas claire, n’hésite pas du tout à me réécrire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 11184
Date question sur Leava : 2010-11-30 20:11:12