Quelle différence entre une femme ayant été convertie par des libéraux mais pratiquant toute la Torah et une femme convertie par le consistoire mais qui ne pratique pas ?

 

Bonjour Rav,

Quelle différence entre une femme qui se convertit de façon libérale et pratique la religion à la lettre (cacherout, mikvé, Chabbat etc…) et une femme qui se convertit de façon consistoriale mais qui avec le temps n’a pas vraiment pratiqué, juste de façon « traditionaliste » ?

POURQUOI les enfants de l’une naissent non-juifs et les enfants de l’autre automatiquement juifs ?
Qui a décide de cela ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Vanessa,

Pour se convertir, il faut:

  • Un tribunal rabbinique constitué de Rabbins observant scrupuleusement la halakha et qui sauront poser les questions adéquates aux candidats à la conversion.
  • Que le candidat la conversion, pendant qu’il se trempe au mikvé, prenne sur lui de façon authentique l’observance des mitsvot de la Torah.

Dans cette mesure, un tribunal constitué de « rabbins » libéraux n’est pas considéré comme un tribunal car ces derniers n’observent pas la halakha.
Donc même si la personne qui s’est « convertie » pratique toute la Torah, elle n’est néanmoins pas juive au regard de la halakha car elle ne s’est pas réellement convertie.

Par contre, en considérant que le tribunal du consistoire était composé de Rabbins observant scrupuleusement la halakha, et que la personne a pris sur elle le joug des mitsvot dans le mikvé, même si quelque temps après elle relâche la pratique des mitsvot, elle reste juive à tous égards, et ses enfants sont juifs aussi.

Cependant, il faut quand même que pendant une période d’au moins un mois après la conversion elle reste bien pratiquante, ceci étant un indice clair qu’elle a pris sur elle le joug des mitsvot.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 4921
Date question sur Leava : 2009-01-22 12:01:48