Que veut réellement nous transmettre la Torah lors de l’épisode de l’interprétation que donne Yossef aux rêves de l’échanson et du panetier?

Cher Rav,

J’adore la section de la parashat Vayeshev, où il est question des rêves des 2 ministres du Pharaon, interprétés par Yossef en prison.
L’histoire est assez bien détaillée, et l’interprétation de Yossef apparait évidente.

Je me suis toujours demandé ce que cachait réellement ce passage, de quoi la Torah nous parle ici, sachant que ça n’est pas un livre d’histoire?

Merci pour vos explications et hanouka saméah! .

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Raphy,

Effectivement, dans chaque verset de la Torah, il y a profondeur de profondeur de profondeur.

Le Zohar explique que les deux rêves des ministres de pharaon parlent du peuple d’Israël ; le rêve de la vigne parle du bien d’Israël :
Il y a 3 sortes d’étapes dans le fruit de la vigne, correspondant aux Cohen, Lévy et Israël. Les grappes qui sont mûres correspondent au tsadikim, le vin qui en sort est le vin des 6 jours de la création réservé aux tsadikim.

Par contre, le rêve du ministre des pains commence par le mot « af », mot signifiant colère ; ce rêve parle de la colère d’Hachem qui s’est déversé sur le peuple d’Israël :
La destruction du temple, l’exil etc.
Les oiseaux qui viennent manger des pains correspondent aux peuples qui ont persécuté et commis de terribles crimes contre le peuple d’Israël.

Pour plus de détails, consulte le Zohar, Béréchit page 192.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15875
Date question sur Leava : 2011-12-20 17:12:15