Que se serait-il passé si Moïse n’avait pas donné la Torah ? Pourquoi les prophètes n’ont-ils pas épargné le peuple de leurs souffrances ?

 

Bonjour Rav Ron Chaya,

  1. Si la Torah n’aurait pas été donné au peuple par Moïse, en leur prouvant que c’est bien le texte divin, que se serai t’il passé ?
    Les prophéties se serait telle avérée exact ?
  2. Si les prophètes ont été capables de savoir ce qu’ils allé ce passer pour ce peuple, pourquoi ne leur a t’il pas éviter la souffrance, en ne leur transmettant pas ?
    (Caché la vérité pour le bien-être du peuple)
  3. Et ma dernière question :
    Tellement de persécutions, et pourtant, vous êtes toujours là en tant que peuples !Ma question est :
    Pourquoi ?

Je vous prie de m’excuser si mes questions vous paraissent simplistes.
Je n’ai que 19 ans, et je ne fait que commencer a cherché une certaine vérité!

  • PS:
    Sur la vidéo » La Preuve Irréfutable » je pense que vous commettez une erreur sur les croyant, les « on sait pas » et les sachant !
    Parce que chaque religions, chaque dogme… CROIT SAVOIR,
    Croit détenir les clés,
    Croit connaître la vérité!

Mais est-ce vraiment le cas ?

Que se soit pour les catholiques, orthodoxes, musulmans, juifs même voir les bouddhistes et hindouistes…
Chacun d’eux « Sait » SA Vérité !
Ce qui place quasiment tout les croyant, en tant que sachant , de votre point de vue !
Or chaque sachant et en réalité un croyant car il ne peut s’appuyer que sur sa foi et l’histoire, ( qui on sait, selon les points de vue peux êtres faussé) !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour Adrian,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Le but de la création de l’univers est l’être humain.
    Le but de l’être humain est assurément la spiritualité, dans cette mesure, si la Torah n’avait pas été donnée au mont Sinaï, le monde n’aurait pas pu subsister, il aurait été détruit.La Torah est la manifestation de D., c’est elle qui nous dévoile quelle est la volonté divine, ce n’est que par elle que peut être transmis le message spirituel à l’humanité, son mode d’emploi, et ses finalités.
    Dans cette mesure, si elle n’avait pas été donnée, le monde n’aurait pas pu subsister, il aurait été détruit tel que les Sages d’Israël l’écrivent dans la loi orale (voir La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!, La Torah Orale (2/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?!, La Torah orale (1), et La Torah Orale (2) : a-t-elle été falsifiée ? (et Différents mouvements ?).
  2. Le prophète n’est que l’organe par lequel D. S’exprime à Son peuple, dans cette mesure, il n’a pas le droit de retenir sa prophétie et de ne pas la divulguer.
    Nous voyons dans le cas du prophète Jonas qui n’a pas voulu aller prophétiser ce que D. lui demandait d’annoncer à la ville de Ninive.
    Il a tenté de fuir, mais n’a pas réussi, et pour finir il a été obligé d’annoncer sa prophétie à Ninive, et cela pour la même raison susmentionnée : les prophètes font partie du dévoilement de la spiritualité, du désir divin sur terre, et s’ils ne le font pas, le monde n’a plus lieu d’être.De plus, même si on admettait que le prophète aurait pu ne pas dévoiler les malédictions, cela n’aurait rien changé au destin d’Israël car, comme je l’explique à la fin du cours « La preuve irréfutable », il n’y a pas dans la Torah de notion de punition, il y a tout simplement la conséquence de nos actes.
    Si Israël suit le « mode d’emploi » du monde, alors tout fonctionne à merveille et le monde reçoit un flux de bénédiction de la part de D., mais si Israël ne suit pas le « mode d’emploi » (la Torah) de la machine (le monde), alors la machine ne fonctionne plus très bien, le flux ne passe plus très bien, et à partir du moment où D. n’est plus aussi présent dans le monde, alors l’obscurité, le mal et la souffrance apparaissent, et les malédictions se réalisent.

    Donc les prophéties de malédictions ont tout simplement averti de ce qui risquait de se passer, mais même sans cet avertissement ces malédictions se seraient réalisées, car elles ne sont que les conséquences de nos actes.

  3. Pourquoi sommes-nous toujours là ?
    Vu que le peuple d’Israël est le garant du message divin sur Terre, il ne peut pas disparaître.
    Il est la manifestation de D. dans l’humanité, et vu que D. est Éternel, et Son message éternel, Son peuple aussi doit être éternel.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

PS :

  • A propos de la nuance entre croyant et sachant, il est clair que chaque croyant pense savoir, mais si nous voulons être objectifs, nous devons lui demander des preuves de sa connaissance.
    • Peut-il prouver de façon rationnelle qu’il possède la vérité ?
      • Or d’après cet examen facile, il s’avère que seule la Torah peut amener ces preuves.
        • Donc nous sommes « sachants » et eux restent des croyants.

Référence Leava : 6159
Date de création : 2009-06-11 00:06:50