Pourquoi une mitsva si importante de se couvrir les cheveux pour une femme n’est faite allusion qu’une fois dans la Torah ?

 

Bonjour Rav.

J’ai une question qui, pour moi, est d’une importance majeure.

J’ai appris récemment que le seul endroit de la Torah où on parle de se couvrir les cheveux est au sujet de la femme sota, et je ne comprends pas.
Je n’arrive pas à comprendre comment une mitsva si importante pour une femme n’est mentionnée que par « allusion » dans UNE seule histoire.

Pourtant, quand Hachem veut quelque chose de nous, Il nous le dit explicitement, et là ce n’est qu’à travers cette histoire.
Mais qui nous dit que quand il est écrit qu’on a découvert les cheveux de cette femme, elle n’avait pas un foulard que sur le haut de la tête, ou que ce n’était pas qu’une partie des femmes du peuple qui se couvraient la tête.

Comment une si grande et si importante mitsva ne peut être demandé que par allusion et pas clairement ?

J’ai vraiment beaucoup de mal à comprendre.
Merci d’avance pour votre réponse.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Steph,

Ta question est basée sur une erreur d’information.

  • La grosse majorité des enseignements de la Torah sont extraits du texte à partir d’une lettre, d’un préfixe ou d’une préposition et rarement d’un verset entier.Dans le cas de la sota, un verset entier montre que la femme mariée a les cheveux couverts, donc au niveau des enseignements, il s’agit d’une information extrêmement claire.

Consulte les cours La Torah Orale (1/2) (2013) : Les rabbins ont-ils inventé ?! et 2/2 (et aussi « La loi orale (2005) » 1 et 2) et tu verras comment j’expose que l’essentiel de notre pratique de la Torah provient de l’exégèse et des commentaires des rabbins, le texte écrit étant extrêmement opaque.

Et j’y prouve qu’elle est à 100% d’origine juive.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6329
Date question sur Leava : 2009-07-01 10:07:44