Pourquoi tant de morts lors de la guerre du Liban par rapport aux miracles de la guerre de Gaza? Ai-je le droit de loger dans une maison qui ne respecte pas toutes les règles de Pessah?

Bonsoir rav ,

plusieurs questions me parcourent l’esprit :

1° vous parlez de miracle grace à l’union du peuple d’israel ce qui justifie le nombre de morts peu consequents par rapport à ce qu’il aurait pu etre mais lors de la guerre du liban il y a eu plus de 120 morts pourquoi?

2)Pendant les fetes de pessah je vais chez mes grands parents qui sont peu religieux , je sais pertinament qu’il y restera du hamets .ai je le droit de loger dans une maison qui ne respecte pas toute les regles de pessah ?

merci pour vos reponses et bonne continuation

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Alex,

D’abord, cette guerre a eu lieu exactement dans les trois semaines de deuil qui sont la pire période pour le peuple d’Israël, alors que celle de Gaza a commencé pendant la fête de Hanouka, fête des miracles.

Ensuite, lors de la guerre du Liban, il n’y a pas eu la même union du peuple d’Israël, ni les mêmes prières que celles qu’il y a eu lors de la guerre de Gaza.
D’ailleurs, à l’époque, Olmert avait dit

« Je compte sur Tsahal, je ne compte que sur Tsahal, et seul Tsahal nous sauvera »,

le résultat n’a pas tardé.

Que D. nous préserve d’erreurs pareilles dans le futur, et que D. continue à nous faire des miracles comme Il nous a fait, encore, et encore plus fort.

A propos de Pessah, tu peux loger dans une maison qui ne respecte pas toutes les règles de Pessah, à la condition expresse qu’il n’y a aucun risque que tu manges ne serait-ce qu’une miette de ‘hamets ou d’aliments non cachers pour Pessah.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5267
Date question sur Leava : 2009-02-23 18:02:21