Pourquoi prier si ce que D.ieu a décidé adviendra quoi qu’il arrive ?

Bonjour Rav,

J’ai 2 questions:

1) Si par exemple quelqu’un qu’on connait va se faire opérer, à quoi ça sert de prier pour que l’opération se passe bien puisque de toute façon cela se passera comme Hachem l’a décidé ?
(si Hachem a décrété que la personne devait mourir, rien ne peut changer cela..)

2) Existe-t-il des chidoukhim pour des gens moyennement religieux en France ?
Si oui pouvez vous m’indiquer où et avec quelle personne prendre contact ?

Je vous remercie !

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Parfois, Hachem décrète que si on prie, le décret sera annulé, sinon il ne le sera pas, ou encore que selon le degré d’intensité des prières, la dureté du décret sera amoindrie.

Il est vrai que parfois Hachem décrète qu’une personne doit mourir et rien ne peut y faire mais d’habitude nous ne savons pas ce que D. a décrété, et il se peut que ce soit la première solution que j’ai donnée qui soit la bonne, donc nous devons prier pour notre prochain car il y a des chances que par le mérite de ces prières les décrets qui le touchent soient annulés.

De même, même si D. a décrété de façon irrévocable qu’il vivrait ou mourrait ‘has vechalom indépendamment de nos prières, il faut savoir que nos prières ne servent jamais à rien, elles vont certainement aider d’autres personnes du peuple d’Israël, et combien ‘Am Israël a besoin de nos prières !

J’imagine qu’il existe des chidoukhim pour personnes moyennement religieuses en France, mais je ne connais pas les personnes qui s’en occupent.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12795
Date question sur Leava : 2011-04-11 14:04:11