Shalom Rav,
Je viens de lire dans une de vos réponses que la kabbale déconseille les prénoms Yts’hak et Chmouel pour les garçons.
Pourquoi cela?…
Merci de votre réponse et du temps que vous y accorder.
Shalom et que D. vous bénisse!
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Je n’ai pas écrit que c’était déconseillé par la Kabala, j’ai écrit que mon Rav zikhrono livrakha, le Rav Ben Tsion Abba Chaoul qui était un des grands hommes de notre génération déconseillait d’appeler un garçon par ce nom.
C’est un « dé-conseil » a priori.
A postériori, une fois que quelqu’un a déjà ce nom, il n’a jamais dit qu’il fallait le changer.
J’ignore les raisons pour lesquelles il déconseillait ces noms, il se peut qu’Yts’hak, correspondant à l’attribut de rigueur céleste, soit un nom qui attire sur soi la rigueur céleste, chose dure à vivre.
De même, le nom Chmouel peut se lire en hébreu »smol » ce qui signifie gauche et la gauche correspond au groupe d’attribut céleste représentant la rigueur céleste.
Dans cette mesure, ces noms sont durs à porter.
Mais encore une fois, il s’agit de faire mieux, il ne faut pas paniquer et croire qu’il faille changer ce nom si on le porte.
Beaucoup de gens s’appellent Yts’hak ou Chmouel et ont une vie paisible jusqu’à 120 ans.
De plus, le meilleur moyen de se soustraire à la rigueur céleste est de faire beaucoup de ‘hessed, beaucoup de bienveillance, de gentillesse et de tsédaka autour de soi, on adoucit ainsi cette rigueur céleste, car de même que nous nous comportons bien avec notre entourage, de même du Ciel on se comporte bien avec nous.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 7354
Date question sur Leava : 2009-11-14 23:11:48