Peut-on écrire « D.ieu » sachant que la feuille sera jetée? Peut-on effacer une cassette sur laquelle on a prononcé le Nom de D.ieu?

 

Chalom rav

J’ai deux questions :

  1. A-t-on le droit d’écrire sur une feuille  » d-i-e-u « sachant que la feuille va être jeter a la poubelle ?
  2. Est-ce que si l’on enregistre sur une cassette le nom d’Hachem (A-d-o-n-a-ï) on aura le droit de supprimer la cassette ou de réenregistrer un autre son dessus ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

  1. Il est écrit dans la Guémara (traité Roch Hachana page 18b) : »Le 3 Tichri, la mention du nom de D. dans les contrats de reconnaissance de dettes a été annulée ».

    En effet, quelques années auparavant, les grecs avaient décrétés qu’il serait désormais interdit de rappeler le nom de D.
    Lorsque les Hachmonaïm ont vaincu les grecs, ils ont décrété qu’on rappellerait le nom de D. même dans les contrats de reconnaissance de dettes.

    On écrirait ainsi : « En l’année X du Cohen Gadol Yo’hanan au nom du D. très haut ».

    Et lorsque les sages d’Israël ont entendu cela ils ont dit :

     »Demain la créance sera réglée, le créancier jettera son contrat de reconnaissance de dettes à la poubelle, et le nom de D sera souillé. »

    Ils ont donc annulé cette coutume et ce même jour ils en ont fait un yom tov.

    Il est vrai que cela concernait le nom de D. écrit en hébreu, mais néanmoins les noms de D. écrits en langues étrangères sont aussi concernés (il est interdit de la Torah d’effacer un des 7 saints noms de D. et si ces noms sont écrits en langues étrangères, il subsiste néanmoins un interdit dérabannan de les effacer).

    Donc, d’après cela, il est interdit d’écrire le nom de D. en français sur une feuille sachant que la feuille sera jetée à la poubelle.

    Cependant, il restera permis d’entrer dans les toilettes avec des billets de dollars sur lesquels il est imprimé  »In God we trust » (Nous croyons en D.) en s’appuyant sur l’avis du Tachbets (tome 1 ch. 127) qui tranche qu’il est permis d’effacer un nom de D. qui n’a pas été écrit dans une intention de sainteté.

    Rav Chlomo Zalman Auerbach Zatsal (cité dans les halikhot olam ch. 20 note 33) autorise de même d’entrer dans les toilettes avec des billets de dollars en s’appuyant sur le Chakh (Yoré déa ch. 179 alinéa 11) qui considère qu’il n’y a pas de sainteté dans les noms de D. écrits en langues étrangères.

    Néanmoins, en ce qui concerne votre question, vu que l’intention est d’écrire le nom de D. et que d’autres décisionnaires tranchent que même en langue étrangère il y a une sainteté dérabanan dans ces noms de D., on devra éviter de l’écrire sur une feuille sachant qu’elle sera jetée à la poubelle.

  2. A propos de votre deuxième question :
    Il n’y a aucun problème d’effacer le nom de D. dans une cassette ou sur un écran de télévision ou d’ordinateur, vu qu’il n’y a aucune écriture sur un support, si ce n’est un rayonnement lumineux, ou dans le cas de la cassette audio des particules électromagnétiques mais pas d’écriture proprement parler.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6233
Date question sur Leava : 2009-06-18 20:06:50