Mes respects Rav.
Concernant la preuve de la véracité de la Torah, j’aimerez bien que vous m’expliquiez par quelle méthodologie prouver l’exactitude de certains éléments (et certains de vos cours remplissent à mon sens cet objectif), prophéties exactes, épisodes de la Torah la légitime toute entière.
L’histoire humaine étant largement construite sur la manipulation des églises, il n’est pas invraisemblable que des falsifications partielles et des modifications aient été effectuées dès l’origine.
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Stéphane,
- Etant donné que ces prophéties sont dans le cadre d’une condition :
« Si vous pratiquez Ma Torah, vous jouirez des bénédictions,
si vous ne la pratiquez pas, ce seront les prophéties de malédictions qui se réaliseront »,
- Et étant donné que ces prophéties, preuve à l’appui, sont issues de D., il serait invraisemblable que D. demande à un peuple de pratiquer une Torah (de la pratique de laquelle dépend la réalisation des bénédictions ou des malédictions)
Alors que, voyant le futur,
D. sait qu’elle n’existera plus ou que ses préceptes seront falsifiés,
modifiés,
ou tout simplement oubliés.
Donc étant donné que ces prophéties sont divines, il est clair qu’il y a une Torah Divine qui devra subsister dans l’histoire, or il n’existe aucune autre Torah qui ait subsisté dans l’histoire.
Il y a eu certes des dizaines de tentatives de la modifier ou de la remplacer, mais toutes ont échoué, tous les mouvements juifs à la base, tels que les baytossim, apikorsim, tsdokim, chomronim, dardaïm, karaïte, réformistes, conservatistes, néologues, massorti, libéraux…, qui ont tenté de changer cette Torah, n’ont pas subsisté longtemps.
Eux et leur torah, pour finir, ont disparu ou sont en voie de disparition, la seule Torah qui depuis 2500 ans subsiste est la Torah d’Israël telle que nous la connaissons depuis cette époque.
Donc il est clair que dans ces prophéties, D. fait référence à cette Torah dans sa totalité.
J’espère que la démonstration est probante, si ce n’est pas le cas je serai extrêmement heureux que tu m’écrives tes remarques.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 7320
Date question sur Leava : 2009-11-11 17:11:26