Notre alyah n’est pas réussie. Nous ne sommes pas épanouis car nous sommes seuls et sans projets. Que nous conseillez-vous?

Kvod haRav Bien que vous ne me connaissez pas je voudrais vous soumettre une question plus personnelle.Je suis encourage a le faire car je vous sais perspicace ,optimiste et bienveillant.J’ai … ans en Israel avec mon epouse et mes deux enfants et ce depuis 10ans .Notre Alya n’est pas reussie .Nous vivons seuls a … ,sans amis ,sans famille.Mon fils a echoue au bac et est soldat ,a l »arriere »sans projet ,avec un minimum de pratique religieuse.Ma fille a eu tout juste le bac et malgre un grand courage et beaucoup de « dvekout »aux mitsvot est desemparee et ne sait quoi faire .Mon epouse n’a jamais travaille en Israel et bien q’elle ait ete le moteur de notre Alya ne cesse depuis 9ans de m’inciter a repartir en France.Ce que j’aurais bien fait car bien qu’ayant du travail et que Baroukh hachem nous ne manquons pas de l’essentiel,je n’ai aucune possibilite de developpement professionnel dans la koupat holim.En verite je n’ai pas la force de tout recommencer.Je n’ai pas de bet knesset fixe ,j’etudie seul et je sens que notre Alya s’est soldee par une absence de plus value religieuse ,materielle .Dans ces conditions faut il rester?Je suis vraiment desempare et vous remercie si possible de vos conseils.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Avez-vous essayé la carte de déménager de ville et vous installer dans un quartier religieux ? La Koupat ‘holim pourrait éventuellement vous muter dans une autre ville, et 80% des problèmes seraient réglés. Vous vivriez dans une communauté qui correspondrait à vos aspirations spirituelles, vos enfants baigneraient dans le même environnement, votre femme aurait des amies avec le même background. Je pense que rentrer en France serait une mauvaise solution tant que les solutions « israéliennes » n’auront pas été tentées.
Tenez-moi au courant,

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6114
Date question sur Leava : 2009-06-04 17:06:25