Mon oncle m’a dit qu’il n’était pas bon d’aller sur la tombe de ma grand-mère car ça la faisait venir de loin, je voulais avoir votre avis.

Bonjour Rav,
et Merci.

Ma question est la suivante :

Ma grand_mère est décédée depuis 24ans;
Mon oncle qui est lui même Rav aux USA, me dit qu’il n’est pas bon, pour la néchama du défunt, car cela la fait revenir de très loin, d’aller péleriner sur sa tombe.
Ma grand mère était une femme tellement pieuse, que je ne voudrais pas l’offenser: soit en y allant, soit en n’y allant pas! je voudrais sincèrement avoir votre avis, d’autant que ce qui m’interpelle, c’est que l’on va toujours sur la tombe des saints!!

Ne voyez aucune offense dans ma comparaison, bien au contraire si c’est le cas, ils seraient obligés de  » venir encore plus loin » lors de nos visites!

Merci de votre réponse;
Chana tova.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il n’est pas bon d’aller trop sur la tombe d’un proche, car cela nous fait pleurer, et après-tout, le cimetière est un endroit où il y a beaucoup de forces impures.
Mais néanmoins, y aller une fois par année lors de l’anniversaire du décès, cela est tout à fait légitime et même souhaitable, non pour y pleurer mais pour y dire des Téhilim ou des michnayot pour l’élévation de l’âme du défunt.

Attention!
Une femme ne pourra pas y aller si elle est dans sa période de menstruation.

De même, il est conseillé qu’elle n’y aille pas quand il y a des hommes, elle y ira à un autre moment de la journée pour se recueillir sans la présence des hommes.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6750
Date question sur Leava : 2009-09-07 15:09:54