Je suis presque entièrement chomèr néguiya mais je ne sais pas quoi répondre à ceux qui me demandent pourquoi. Je n’ai que 17 ans et ce n’est donc pas pour éviter de tromper ma femme !

Kvod harav,

J’aime beaucoup votre cite, et je viens lui rendre visite tres souvent, mais je n’ai pas encore trouvé un cours concernant « chomer neguia » pour les adolescent, et je dis bien, pour les ados !

J’ai trouvé un cours, effectivement, sur les distance qu’il faut mettre avec tout ce qui est féminin, mais si j’ai bien compris, le cours est donné à des jeunes fiancés ou mariés, mais à des gens de 17 ans, je suis chomer neguia à 90% maintenant baroukh Hachem, et je ne sais quoi répondre à des gens qui me demandent la raison de ne pas toucher une fille..

Je ne suis pas encore marié, je n’ai donc pas ce problème de tromper ma femme !

  • Pourquoi ne pas faire une simple bise a ma meilleur amie ?
    Qu’à ma meilleur amie ; ça va nous rapprocher, et alors ?
    Où est le problème ?

J’aimerai de tout cœur avoir une réponse, avoir une aide, parce que j’aimerai faire téchouva dans ce domaine, et c’est vraiment très dur.
je vous remercie Rav,

Chavoua tov.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yonathan,

Tu n’as pas bien compris :

  • Le cours Chomer neguia concerne tout le monde,
    les gens mariés,
    fiancés,
    et aussi les adolescents.

Mais je vais quand même te donner ici une explication brève :

  • Comme tu me l’écris, en faisant la bise à ta meilleure amie, cela vous rapproche.
    Cela signifie que le contact physique est extrêmement important.
    Il crée une union entre les êtres.
  • Or tant qu’un homme n’est pas marié à une femme sous le dais nuptial avec ‘houpa et kidouchin, leurs âmes ne sont pas liées. 

Quand l’homme lui met la bague et lui dit : « Aré ate mékoudechète li… », une partie de son âme passe dans l’âme de sa femme, et ils s’en trouvent liés.

  • Dès ce moment, étant donné qu’il y a une liaison des âmes,
    il est logique et même souhaitable qu’il y ait aussi liaison des corps.
  • Or il faut bien comprendre que l’essentiel de notre être, c’est l’âme.
    Le corps n’est qu’un outil qui n’a été créé que pour réaliser la volonté de l’âme et non sa propre volonté.

Le corps est comme un cheval, dans la mesure où il obéit au cavalier, il devient partie intégrante du cavalier et il aide le cavalier à aller dans la direction que ce dernier aura décidé.
Si le corps décide de faire ce qu’il veut, alors il est comme un animal sauvage et perd la raison même de sa création : servir et aider le cavalier.

  • Lorsque les âmes se lient avec le contrat du mariage, il y a une nécessité qu’ils s’unissent aussi d’une union des corps.
  • Le corps est l’outil de l’union des âmes.
    S’il n’y a pas d’union des âmes et que les corps s’unissent car ils ont envie de s’unir, cette envie n’est pas adéquate à l’âme, elle provient uniquement de la pulsion du corps, et dans ces conditions l’homme perd son image divine et il devient comme un animal.

C’est pour cela que la Torah interdit de façon extrêmement catégorique tout contact des corps qui n’ont pas encore été liés par l’acte du mariage qui unit les âmes.
Et la preuve que même une bise est prohibée, c’est que nous voyons la grande pulsion que nous avons à la faire et le fait qu’elle provoque une grand désir d’union, ce qui prouve qu’elle a effectivement cette capacité d’union énorme.

Or toute union des corps sans union des âmes est contraire au désir de D. et provoque des courts circuits spirituels atomiques.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence : 4438
Date question sur Leava : 2008-12-06 19:12:22