Je suis né de père juif et de mère non-juive mais j’ai toujours grandi dans le respect du judaïsme et je pratique de plus en plus. Est-ce interdit ?

Cher Rav,

Je suis né de père Juif et de mère non juive (par conséquent non-juif selon la halakha).
Ma mère ne s’ est jamais convertie, mon père ne l’ a jamais spécialement souhaité non plus, en tant que ‘juif traditionaliste ».

Pourtant, il m’ a toujours enseigné les valeurs fondamentales du judaïsme :

  • Ma circoncision était pour lui inévitable…
    J’ai donc été circoncis selon la loi juive à 8 jours (par un mohel libéral)
  • Ma bar mitsva est devenue avec les années une épreuve inévitable également ;
    Je l’ai faite également toujours chez les libéraux évidemment ;
  • J’ai grandi dans une ambiance relativement juive
    (casherout de la viande, et du mélange lait/viande)
  • Célébration des grandes fêtes
  • Respect du kippour
    (que j’ ai toujours fait depuis mes 13 ans)
  • Respect de pessa’h ;
  • Allumage des bougies de ‘Hannouca etc …
  • La plupart des soirs de fêtes et des Chabbat étaient célébrés chez mes grands parents paternels, juifs pratiquants !

J’ ai continué à grandir dans ce rythme-là .

Puis, les années passant, j’ ai commencé à étudier, à me questionner, à me rapprocher du judaïsme…ceci depuis près de 10 ans …
Depuis quelques années , je suis devenu chomer chabat, je respecte beaucoup mieux la casherout, vais à la synagogue chaque shabat , tente de faire les brahots sur les aliments, de lire birkat hamazone, de faire les tefilot et je mets les téfilines chaque matin !

J’ en suis arrivé depuis un certain temps à être vraiment pratiquant, sûr de ce que je fais, me sentant complètement juif , croyant plus que tout à Hashem avec conviction et certitude ; mais tout en sachant que ma situation ne fait pas de moi un juif aux yeux des Juifs ( je ne monte jamais à la thora et j explique ma situation quand on compte sur moi pour un minian ) .

J’ ai fait mon aliah depuis très peu de temps ( né de père juif, l’ aliah m’ est proposée aux mêmes titres qu’ un juif ), et je compte dans les jours qui viennent, déclencher un processus de conversion .
Ceci dans le but d’ être honnête avec D .

C’ est assez bizarre en fait, je n’ ai pas l’ impression de me convertir, pour moi j’ ai eu un peu le parcours d un juif traditionnel qui a décidé de faire techouva…
Mais depuis deux jours, en me baladant sur votre forum, j’ ai une certaine crainte .

Apparemment il est interdit pour un non-juif de respecter shabat, de mettre les téfilines …

  • Suis je dans le péché depuis tout ce temps où je respecte tout cela ?
  • Suis je dans l’ irrespect de D. , de la Torah et du judaïsme ?

Je voulais également savoir, si une conversion pour quelqu’un qui est dans cette situation ( c est à dire, né de père juif, et ayant reçu certaines bases judaïque ) était différente ; suis je accueilli de la même manière ?
Prendra-t-elle autant de temps ?

  • Ma brit milla est elle reconnue ?

Merci de l’ attention que vous porterez à mon histoire.

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Elie,

Etant donné que ton père est juif, tu jouiras d’une plus grande facilité pour te convertir car pour effacer les traces du pêché de ton père, il y a un certain intérêt à ce que tu deviennes juif.

Néanmoins, tant que tu n’as pas fait une conversion en bonne et due forme, tu as un statut de non-juif donc ta brit mila n’est pas reconnue.

Avant de te tremper au mikvé, on te piquera avec une aiguille pour faire couler un peu de sang et cela sera considéré comme ta brit mila.

Tu n’as pas le droit de faire Chabbat mais la solution est la suivante :

Etant donné que pour les non-juifs, la journée commence à minuit et finit à minuit le lendemain, lorsque tu feras une mela’ha motsaé Chabbat (par exemple : rien que d’allumer les bougies pour la havdala) du point de vue non-juif, tu es considéré comme quelqu’un qui transgresse le Chabbat.
Ce qui ne t’empêche pas de faire le Chabbat juif du coucher du soleil le vendredi soir jusqu’au coucher du soleil du samedi soir.

En deux mots, tu mises sur les 2 tableaux :

  • Du point de vue juif, tu auras fais le Chabbat,
  • Du point de vue non-juif, tu l’auras transgressé.

C’est exactement ce que tu fais aujourd’hui. 

A propos des tefilines :

Il t’est interdit de porter des tefillins tant que tu n’es pas converti.
Si tu es gêné d’aller prier en public ainsi, il te suffit d’enlever les parchemins qu’il y a à l’intérieur et tu pourras les mettre « comme si » ils étaient cachères (mais en fait il ne s’agit dans ce cas que de morceaux de cuir).

En conclusion :

Il est clair que plus tôt tu entreprendras un processus de conversion, mieux cela sera.
Que D. t’aide.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6006
Date question sur Leava : 2009-05-18 02:05:59