Je fais une grande téchouva mais j’ai encore des rêves érotiques et des pollutions nocturnes. J’ai peur d’aller trop vite, comment faire ?

 

Bonjour Rav,

Je suis issu d’une famille pas du tout pratiquante, mes parents sont des  » juifs de kippour ».
Cela dit, en l’espace de deux mois, vous m’avez fait réaliser à quel point la vie que je menais n’avait aucun sens, que j’étais dans l’erreur. ainsi, j’ai décidé de faire une techouva.

La première semaine à été un éclair, je me sentais vraiment bien, je sentais vraiment que ma vie avait réellement pris un sens.
Je suis passé de la personne qui ne fait ni Chabbat, ni mange cacher, ni chomer néguiya, qui n’étudie pas à une personne qui fais Chabbat, qui mange casher, qui est chomer néguiya, et qui étudie ce qu’il peut dans un bet hamidrach durant tout le Chabbat.

Je suis devenu je pense quelqu’un de beaucoup plus heureux et équilibré, je suis très intéressé et grâce à D. j’ai rencontré des personnes m’aidant à satisfaire ma curiosité et me faisant évoluer dans le bon sens ( bH )

Je vous envoie ce mail, car j’ai cela dit un gros problème, même plusieurs !

Le premier, c’est que je fais encore beaucoup de rêves érotiques et que j’ai des pollutions nocturnes très souvent.
Je ne sais pas quoi faire, je me sens vraiment mal.
Que dois-je faire pour arrêter cela ?
Est ce que je dois faire techouva sur cela même si je n’en suis pas réellement responsable ?

Deuxièmement, même si ma techouva vient vraiment du cœur, j’ai peur d’y avoir été trop fort.
J’ai peur que le yetser ara va m’attaquer très fort car étant donné que je reviens de loin ( très loin même ), je suis une sorte de « cible à abattre », comment dois-je m’y prendre.
Est ce que je dois profiter de cet élan du cœur bien que je pense aujourd’hui ( je l’espère ) qu’il sera éternel ou dois-je y aller progressivement ?
Si oui, je ne vois pas trop comment faire, je vais pas allez délibérément allez au Mc Donald vous voyez …

Enfin, j’ai beaucoup de mal avec la prière, je lis super doucement, c’est très difficile pour voir de vraiment m’envoler dans ma téfila.
J’ai plutôt l’impression de passer 15 minutes a déchiffrer ce que je lis.
Cela ne viens pas du fait que je ne connais pas la signification mais plutôt du fait que j’ai du mal à lire et que je dois donc me concentrer sur les lettres et pas sur ce que ça dit

Encore une fois, merci beaucoup pour tout vos cours qui m’ont aidé à revenir sur le droit chemin Merci d’avance,
Shmuel

PS : J’ai aussi un problème concernant les pensées de Torah aux toilettes ou dans la salle de bain, elles m’apparaissent sans que je puisse faire quoi que ce soit, et cela même si je fais un sudoku, ou même si je fais des maths pour justement éviter de penser à cela, avez vous une petite astuce ?

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

A propos des rêves érotiques et des pollutions nocturnes, il n’y a pas grand chose à faire si ce n’est les choses que j’ai mentionnées dans les trois cours de prévention sexuelle (1, 2 et 3).

Il est bien aussi d’aller 40 jours de suite au mikvé et si tu peux continuer après à y aller c’est excellent.

Je ne pense pas que ça s’arrêtera du jour au lendemain, mais lentement ça s’espacera, et ça disparaîtra au mariage, avec l’aide de D.
Il est vrai que tu n’es pas responsable de cela réellement ; dans cette mesure, la téchouva devrait être plutôt sur les choses qui ont amené cela, c’est à dire les images et les actes du passé.

Le Rav ‘Hida écrit que si le même jour où tu as eu une pollution nocturne, tu fais un vidouï du fond du cœur et tu vas au mikvé, tu annules la réalité spirituelle négative qui a été créée.
Il est bien aussi de faire tikoun hakelali.

Ta téchouva qui vient du cœur est très chère aux yeux de D., il est vrai que pour le yetser hara, tu es « une cible à abattre », comme cela est écrit dans Souca page 52 :
Tous les jours le yetser hara se renforce pour tuer le Tsadik, mais comme cela est écrit là-bas aussi, D. est là et ne te laissera pas dans les mains du mal.

Donc continue, aie confiance en D., sache que les efforts que tu fais sont très très appréciés dans le Ciel, idem pour la tefila que tu fais lentement à cause des difficultés techniques de lecture, elle est très chère aux yeux de D., et un jour tu pourras « t’envoler » aussi avec cette téfila.

A mon avis, tu dois profiter de cet élan du cœur, tout en restant bien sûr dans la normalité.

Que D. t’aide, n’hésite pas à me réécrire si besoin en est.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 5319
Date de création : 2009-03-02 10:03:44