J’aurais deux questions sur votre cours « Préparons-nous pour la venue du Machiah ».

CHER RAV RON CHAYA
deux questions concernant l’histoire du 18 juin 2007 « préparons nous pour la venue de Machiah »
CETTE HISTOIRE A SOULEVE CHEZ MOI DEUX QUESTIONS:
1° AU DEBUT DE L HISTOIRE VOUS DITES QUE LES RABBANIM STEINMANN ET ELYACHIV « NE SONT PAS DES RIGOLOS ,NE SONT PAS DES BABAS , CE NE SONT PAS DES CABBALISTES HABILLES EN BLANC , TOUS CES TRUCS LA UN PEU TORDUS » BABA SALI ETAIT SOUVENT HABILLE EN BLANC ET ON L APPELAIT BABA. EST CE A LUI QUE VOUS FAITES ALLUSION ?
2° EN RAMENANT CETTE GUEMARA QUI DIT QUE MACHIAH VA VENIR LA 7E OU LA 8E D UN CYCLE DE CHEMITA, COMMENT PEUT ON METTRE EN PRATIQUE LA MITSVA D ATTENDRE CHAQUE JOUR MACHIAH ? NE SOOMES NOUS PAS OBLIGES DE CROIRE QUE IL PEUT VENIR A TOUT MOMENT ???? MEME HORS DES ANNES DE CHEMITA OU POST CHEMITA ,

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom David,
‘Has véchalom, Baba Salé était kodech kodachim, saint des saints.
Simplement, après lui, beaucoup de gens ont voulu copier, ils se sont fait appeler Baba et se sont habillés en blanc. Ce sont des faux, Baba Salé était un vrai de vrai. Comment je sais qu’il n’y en a plus d’autres comme lui ? Le Rav Ben Tsion Abba Chaoul Zatsal me l’a lui-même dit. Après Baba Salé, il n’y a plus eu personne comme lui.
Lorsque la guemara dit que le Machia’h viendrait en 7e ou 8e année – la guemara dit aussi que les bené Israël ont été sauvés au mois de nissan et seront aussi sauvés en nissan – cela signifie simplement que ces périodes sont plus opportunes que d’autres. Mais effectivement, Machia’h peut arriver tous les jours.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence : 1620
Date question sur Leava : 2007-06-20 21:06:20