J’ai un ami qui a une grande émouna mais se culpabilise sans cesse pour ce qu’il fait mal, pour le regard des autres… Comment pourrais-je l’aider?

J’ai un ami qui a une tres grande emouna, mais qui se remet en question tout le temps en s’accablant de toutes les mauvaises choses qu’il fait.. Il pense qu’il n’est pas fait pour ce monde la, il n’arrive pas a supporter le regard des gens non religieux sur lui, pense que les gens le prennent pour un fou avec ses paroles de thora, et que c’est parce que il n’est pas entier avec lui meme… et encore plein de pensees comme celles ci que je ne saurai exprimer puisque lui meme n’y arrive pas… Comment puis-je l’aider a se renforcer? Qu’est ce que je dois lui dire quand il pleure? Sachant que meme si je prie Ashem de m’envoyer les mots justes a chaque fois que je parle avec lui, je n’ai jamais l’impression que ca l’aide… Merci de vos conseil

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Il m’est difficile de répondre de façon tout à fait précise vu que je manque de détails à propos des problèmes de votre ami, néanmoins, je pense qu’il faudrait lui dire la chose suivante: que s’il développe des sentiments de culpabilité face à sa non observance suffisamment rigoureuse d’après lui des ordonnances de la Tora et que ses sentiments de culpabilité le mettent en état de tristesse et l’empêchent ainsi d’observer la Tora au niveau où il pourrait le faire sans la tristesse qui l’envahit, il est certain que ces sentiments de culpabilité sont un produit du sitra a’hra, du côté négatif de la touma, de l’impureté, qui veut l’empêcher de servir D. On doit servir D. dans la joie. Il doit certainement avoir un grand potentiel et le côté négatif n’arrive pas à lui faire faire beaucoup de péchés, mais se « rabat » en développant en lui des sentiments de tristesse qui l’empêchent de servir D. au niveau où il pourrait le faire.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 5399
Date question sur Leava : 2009-03-10 11:03:14