J’ai lu que lorsqu’une armée juive pénètre en territoire ennemi, si elle a faim, elle peut manger de la nourriture non-cachère, est-ce exact ? Je ne comprends pas comment D.ieu a pu donner une Torah où

 

Bonjour rav,

J’aurais quelques questions a vous poser (les questions sont indépendantes les unes des autres) :

  1. J’ai lu dans un article de Israël Magazine (n°127 septembre 2011 p.29) en légende d’une photo du rav Chlomo Goren ecrit : « (…) le grand philosophe juif Maimondie, qui écrivait que « quand l’armée pénètre et conquiert le territoire ennemi, elle peut manger de la viande non cachère lorsqu’elle a faim » « .
    Comment cela s’explique-t-il ?
    (le titre de l’article est : « Tsahal, le droit juif et la guerre »)
  2. Lors de la sortie d’Égypte, D. fit au peuple d’Israël le don de la Torah.
    Cependant dans la Torah sont écrites des choses comme l’histoire de Kora’h ou Balak, mais je ne comprend pas comment cela ce fait il.J’aurais besoins que vous m’expliquiez quand le don de la Torah a-t-il été fait et comment ce fait il qu’il y ait des parachiot post-période du désert.

J’attend votre réponse, et merci.

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Réouven,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est effectivement écrit dans le Michné Torah de Maïmonide, hilkhot Mélakhim, chapitre 8 alinéa 1, que les soldats de première ligne de l’armée, lorsqu’ils entrent dans un territoire ennemi, s’ils ont faim et ne trouvent pas de nourriture cachère, peuvent manger des aliments non-cachère tels que de la viande de porc ou névélot et tréfot.La source de cet enseignement est la Guémara traité Houlin page 17a :
    Le Radbaz explique qu’il ne s’agit pas d’un cas de pikoua’h néfèch, c’est-à-dire un cas de danger de mort, car si c’était le cas, n’importe quel juif, soldat ou pas, en première ligne ou pas, aurait pu manger de la nourriture non-cachère afin de survivre.

    On parle ici d’un cas bien précis :
    Il n’y a pas de nourriture cachère et les soldats ont faim ; la Torah les dispense d’aller rechercher de la nourriture cachère car ils se mettraient en danger en faisant cela vu qu’ils sont en territoire ennemi.

  2. Au mont Sinaï, Hachem n’a dicté à Moché qu’une partie de la Torah, celle relatant l’histoire de la création du monde jusqu’au moment présent vécu par Moché, du don de la Torah au mont Sinaï, mais pas la suite des événements.Cette suite fut écrite durant les 40 ans de pérégrinations du peuple dans le désert, période durant laquelle Hachem se dévoilait à Moché de temps à autre et lui dictait ce qu’il devait rajouter dans la Torah.

    Par la suite, durant le dernier mois de la vie de Moché, il écrivit le 5ème livre de la Torah : Devarim, qu’il acheva le jour de sa mort.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 14339
Date question sur Leava : 2011-08-25 14:08:58