Machia’h arrive ? Rov ‘hilo ! Peut-on prendre notre nom de famille comme repère sur nos ancêtres ?

 

Chalom Rav Chaya

j’ai plusieurs questions :

  1. Comment peut-on dire que Machia’h va très bientôt venir alors qu’il y a plus de juifs non-religieux que de religieux ?
    Il y a plein d’avis donnant les conditions pour faire venir Machia’h, comme par exemple que tout le peuple respecte Pessa’h ou que tout le peuple fasse Chabbat une fois en même temps, mais cela est presque impossible !
    Beaucoup de gens ne veulent rien faire (il y en a même qui ne savent pas qu’ils sont juifs) !
    Alors comment peut-on espérer la venue de Machia’h avant l’an 6000 ?
  2. Aussi j’ai vu votre cours sur Gog ouMagog (1ere partie) et je me suis demandée comment Nathan HaCohen a-t-il put se tromper en disant que c’était Machia’h ?
  3. Nous faisons toutes les berakhot avant de faire l’acte sauf (à moins d’un oubli de ma part) nétilat…
    Cela a-t-il une signification particulière ?
  4. Pourquoi Hachem a donné Ychmaël à Avraham alors qu’Il est le Saint des Saints…
    Hachem savait bien qu’Avraham allait avoir Yts’hak, et que c’est de lui que descendrait le peuple juif (et non d’Ychmaël …)
  5. Dans votre cours, ne pas s’allonger sur le dos, est-ce une loi que pour le Machia’h ou pour tous les hommes ?
    Parce que je n’ai jamais vu qui que ce soit même TRES religieux le faire…
  6. Pourquoi Hachem a t-Il crée des animaux dangereux pour l’homme ?Une enseignante de Kodèch m’a dit qu’à la base Hachem ne l’avait pas crée pour être dangereux mais que lui aussi a un libre arbitre :
    Entre faire du mal à l’homme et ne rien lui faire, mais cela voudrait dire que l’on compare un homme à un animal !
    En +, Hachem aurait dû savoir que cet animal serait un danger pour l’homme…
  7. Autre question :
    Pourquoi Hachem a crée l’homme ?
    Il est très difficile de s’imaginer un temps qui va de moins l’infini a plus l’infini pour Hachem ; il y a bien un temps marqué par la création de l’homme, c’est un moment bien définit par rapport à Hachem.
    Comment peut-on s’imaginer Hachem ne faisant rien depuis toujours jusqu’à en créer Adam?
    Et pourquoi l’a t-Il fait ?
    Peut-être y a t-il déjà eu un monde avant nous …
  8. Aussi par rapport a ma question précédente :
    Pourquoi Hachem a-t Il crée les animaux ?
    Pourquoi ne pas se contenter de ceux nécessaires à l’homme (à l’époque bélier chevaux pour se déplacer) et aux mitsvot ?

Je change complétement de sujet, c’est a propos des chansons :

  1. Je sais qu’il n’est pas bon d’écouter la musique d’aujourd’hui :
    Les chanteurs américains qui font succès auprès des jeunes mais je voudrais savoir si on peut quand même écouter de la musique n’ayant rien à avoir avec la Torah, mais chantée par un juif, et qui n’ait pas un thème déplacée, comme par exemple Jean-Jacques Goldman…
  2. En étudiant la Parachat Vayigach, nous avons parlé de l’importance de Yéhouda et Yossef, qu’ils seraient les 2 dirigeants du peuples et qu’ils nous amèneraient le Machia’h spirituel et matériel ;
    Cependant, ces 2 tribus ont fauté dans le désert, ‘het ha-éguel…
    Cela n’est-il pas un contresens ?
    Machia’h devrait descendre de la tribut de Levy…
  3. Peut on prendre notre nom de famille comme repère sur nos ancêtres ?
    Car avant je suppose qu’on ne s’appelait pas David Cohen ou Sarah Benhamou comme aujourd’hui…
    Donc ceux ayant pour nom de famille Cohen sont-ils Cohanim ?
    De même pour les Lévy ?
    Dans le cas ou oui, est-ce que si on a dû par les nombreuses haines envers les juifs, changer de nom, cela est toujours valable ?
    Par exemple moi mon nom est Nami, mais mon arrière grand-père, c’était Levy…

Merci beaucoup Rav
Chabbat Chalom

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Yaël,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Il est vrai qu’il est écrit dans la Guémara traité Chabbat page 118B que Rabbi Yo’hanan a dit au nom de Rabbi Chim’on bar Yo’haï que si les Bné Israël respectaient 2 Chabbatot comme il se doit, ils seraient immédiatement sauvés.
    Néanmoins ce n’est pas une condition sine qua non pour que Machia’h vienne et que les Bné Israël soient sauvés.
    Simplement, il est écrit que si cette chose arrivait, alors ils seraient immédiatement délivrés.

    • A présent, quelle est la condition sine qua non pour que les bné Israël soient sauvés ?
      La téchouva.

      • Comme il est écrit dans le traité Sanhédrin page 97B, si les Bné Israël font téchouva, ils seront sauvés, sinon, D. établira contre eux un roi dont les décrets seront aussi durs que ceux de Haman (c’est-à-dire un décret d’anéantissement du peuple, D. nous en préserve) et les Bné Israël feront téchouva et reviendront vers la bonne voie.
        • Il y a aujourd’hui beaucoup de téchouva Baroukh Hachem.
    • Le Zohar dit qu’il suffit qu’une seule synagogue fasse téchouva pour que Machia’h vienne, c’est-à-dire une communauté ou même un minyane entier qui fasse téchouva de façon sincère, or, jamais durant les 2 derniers millénaires, il y a eu autant de téchouva dans le peuple d’Israël.
      • De plus, tous les signes sont là : le retour en terre d’Israël, le retour de la Torah en terre d’Israël, le réveil d’Ychmaël contre nous, l’insolence et la débauche qui augmentent de façon vertigineuse, la terre d’Israël qui donne ses fruits, etc.
        • Tu peux voir les cours sur ce sujet sur le site pour de plus amples informations.
  2. Nathan HaCohen n’était pas totalement authentique et en vraie recherche de la vérité, c’est pourquoi il a voulu voir en Chabtaï Tzvi le Machia’h et s’est trompé.
  3. Effectivement, nous faisons toujours les berakhot avant de faire l’acte.
    Ce sera aussi le cas dans nétilat yadaïm car l’acte final de nétilat yadaïm est le fait de s’essuyer les mains, or, nous faisons la berakha avant de nous essuyer les mains.

    • Pourquoi ne fait-on pas la berakha avant de se laver les mains ?
      • Tout simplement parce qu’à ce moment, les mains sont sales, et ce n’est pas respectueux pour la berakha de la faire avec les mains sales.
        • Donc on les lave, on fait la berakha et on finit l’acte en s’essuyant les mains, et on considère ainsi qu’on a fait la berakha avant la fin de l’acte, c’est-à-dire s’essuyer les mains.
  4. Avraham contenait en lui beaucoup de forces spirituelles, des bonnes et des moins bonnes.
    • Il a voulu se débarrasser des moins bonnes pour qu’Israël n’hérite que des bonnes.
      • Deux grandes puissances sont ainsi sorties d’Avraham et s’opposent à Israël :
        • Ychmaël
          et
        • Edom.
          • Cela était nécessaire pour que ces forces ne restent pas à l’intérieur d’Israël mais à l’extérieur.
  5. Il existe 2 interdits concernant le fait d’être allongé sur le dos :
      • Premièrement, celui de dormir sur le dos comme cela est écrit dans le traité Berakhot page 13B :
        • « Rabbi Yéochou’a ben Lévy maudit celui qui dort sur le dos »,
          • et ainsi la halakha a été tranchée dans le Choul’han ‘Aroukh tome Even ha-ézèr, chapitre 23 alinéa 3.
      • Deuxièmement, celui de dire le keriyat Chéma sur le dos comme cela est écrit dans la page du Talmud susmentionnée, et tranché le Choul’han ‘Aroukh tome Ora’h ‘haïm, chapitre 63 alinéa 1.
    • La nuance entre les 2 est que celui qui dort sur le dos peut le faire s’il est penché un peu vers le côté, alors qu’il sera interdit de dire ainsi le kéryiat Chéma, à moins qu’on soit quelqu’un de très gros (pour qui il est très difficile d’être couché sur le dos en étant penché sur le côté).
  6. Les animaux n’ont pas de libre-arbitre.
    Les animaux dangereux ont été créés entre autres pour être les envoyés de D. lorsqu’Il décide de faire souffrir quelqu’un ou de le tuer par leur intermédiaire.
  7. La réponse à la question du rapport entre l’infini et le temps est extrêmement profonde.
    Il est vrai que puisque nous sommes des êtres finis soumis au temps, nous ne pouvons pas appréhender convenablement cette relation.
    Nous savons que même dans ce monde fini, le temps peut s’arrêter, ce sera le cas par exemple chez les photons ; nous savons que dans chaque 10 cm cube, il y a environ 400 photons qui sont issus du « big bang » et pour eux, le temps n’a pas changé, c’est-à-dire qu’ils « vivent » actuellement le « big bang ».
    Effectivement, un photon voyage à la vitesse de la lumière et dans cette mesure, le temps s’arrête pour lui.

    • Ce sera aussi le cas dans les trous noirs :
      • D’après la majorité des astrophysiciens, ces trous noirs sont créés par une très grosse étoile dont la masse est si grande qu’elle happe toutes les particules autour d’elle, ainsi que les photons.
        • Leur masse est tellement grande que la force de gravitation est telle que le temps s’y arrête.
    • Il est clair que chez Hachem, il n’y a pas de temps.
      • Le Ramban, dans son commentaire sur le premier verset de Béréchit, explique bien que le temps n’a commencé à exister que lorsque la matière a été créée, les deux choses étant intimement reliées.
        • C’est ce qu’Einstein découvrit 800 ans plus tard en évoquant les notions d’espace-temps et de relativité.
          • Néanmoins, Hachem intervient dans le monde matériel soumis au temps.
        • A un certain moment dans les mondes divins, il y a un passage de l’infini au fini, de l’intemporel au temporel.
          • Nous savons cela mais nous ne pouvons pas l’expliquer avec notre façon de comprendre car étant dans le temps, il nous est impossible de saisir une chose pareille.
            • La physique moderne prouve bien que cela est possible (bien qu’on ne puisse le saisir avec nos sens), comme je l’ai expliqué.
        • Certains commentateurs tels que le Ramban et Don Its’hak Abrabanel disent qu’il y a eu des mondes matériels avant le nôtre.
          • Le Zohar dit qu’il y a eu 26 mondes spirituels avant le nôtre, mais pas matériels.
  8. Maïmonide a déjà écrit, dans son introduction au séder Zeraïm, que de la même manière que le monde a été créé avec un but, il n’y a aucune chose créée qui n’ait pas un but précis.
    Même si nous ne connaissons pas la finalité de beaucoup de types d’animaux ou de végétaux, nous voyons néanmoins (ainsi écrit Maïmonide il y a 800 ans) que chaque génération, de nouveaux moyens d’utilisations de certains végétaux ou de certaines substances animales sont découverts (aujourd’hui plus que jamais, nous savons que dans l’ingénierie alimentaire, médicale, etc., on utilise des dizaines de milliers de sortes de produits tous issus du monde animal, végétal ou même minéral).Il est clair qu’un jour, nous saurons utiliser chacune de ces créations, leur but étant de servir l’homme car ce dernier est la finalité de toute la création.

Je change complétement de réponses :

  1. On n’écoute que des chansons religieuses.
  2. Bien que les tribus de Yéhouda et Yossef aient péché, les deux méchi’him proviendront malgré tout de ces 2 tribus, l’un n’empêche pas l’autre.
  3. Les statuts de Lévy et de Cohen sont indépendants du nom.
    Si une personne a une filiation paternelle ininterrompue de Cohen ou de Lévy, la personne garde ce statut, peu importe son nom de famille.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence : 12054
Date question sur Leava : 2011-02-16 22:02:04