J’ai de nombreuses questions sur divers sujets…

Chalom Rav ,

J’ai plusieurs questions:

1- Une femme peut elle partir au ski et porter un combinaison sachant que ce n’est pas tsniout?

2- Pouvez vous m’expliquer exactement comment faire la Amida en quelques mots , je n’ai pas compris quand il fallait se baisser (à part à « Modim » et « Barou’h ». Et à quel moment exactement faut il reculer et avancer( et de combien de pas et dans quel ordre et se tourner à droite et à gauche?

3- Que pensez vous du Rabbi , je frèquente un garçon ‘Habad avec qui j’ai coupé les ponts et avec qui je réentretiens une relation , et durant notre séparation je me suis énormèment attachée au Rabbi , j’ai lu plus de 30 livres à son sujet et tout Iguerot Kodesh.

4- D’où vient la phrase « Torah tsivalanou Moche , Moracha tehilat Yaakov » ?

5- Je lis tous les jours les Tehilim en entier est ce interdit?

6- Mon frère m’a offert un chiot (un cocker) , est ce interdit sachant que j’ai mis tous les livres concernant la Torah de près ou de loin en hauteur , en quel cas il n’y a absolument pas accès.

7- Si quelqu’un me fait un compliment dans la rue , dois je dire merci par politesse et passer mon chemin ou ne rien répondre et passer mon chemin aussi?

8- Dois je forcèment être amicale avec des amis de la famille de ma mère par exemple quand ils me disent « t’as pas fini avec tes juiveries » , ou dois je les ignorer ou justement défendre la Torah ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Giulia,

Voici la réponse à vos questions :

1) Elle mettra une robe par-dessus la combinaison.

2) Je suis en train de faire une série de cours sur la prière, ils apparaîtront bientôt sur le site, tu pourras avoir là-bas une réponse à tes questions.

3) C’était un grand homme qui a beaucoup fait pour Am Israël.
Néanmoins, je suis contre le fait qu’on lui envoie des sms, ou qu’on puisse prendre des décisions souvent graves en ouvrant au hasard les Igrot kodech.
Nous avons été éduqués depuis des millénaires à poser nos questions à des grands d’Israël vivants, c’est-à-dire en chair et en os.

4) C’est un verset de la Torah (que tu as cité avec quelques erreurs, vérifie sa vraie prononciation dans le texte) dans Devarim, chapitre 33, verset 4.

5) Non seulement ce n’est pas interdit, mais c’est extrêmement conseillé, continue.

6) Il n’est pas interdit d’avoir un chien chez soi, qu’il soit dans la même chambre ou qu’il y ait des livres concernant la Torah.

7) Si le compliment n’est pas dans le cadre de la pudeur, il ne faut pas répondre et passer son chemin.
Si c’est un compliment tout à fait dans le cadre de la pudeur, il serait malpoli de ne pas répondre, on répondra donc poliment avec toutefois une certaine distance.

8) Il n’y a pas de réponse claire à cette question ; dans chaque cas, il faut analyser : est-ce que cela vaut la peine de répondre ou est-il préférable d’ignorer.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 12206
Date question sur Leava : 2011-02-27 20:02:00