Bonjour,
- Je ne comprends pas les interdits fait par les hommes concernant le lait et la viande.
Même si je respecte ces lois rabbinique, il me semble qu il est écrit « tu ne cuiras pas le chevreau ds le lait de sa mère », donc pourquoi interdire toute les viandes ?Et surtout pourquoi attendre 6 heures entre les 2 ? - Pourquoi un rabbin n’est pas considéré comme travailleur aux yeux de tout le monde alors qu il touche un salaire à la fin du mois pour avoir travaillé la plupart du temps Chabbat ?
- Pourquoi faire un jour de plus de Yom Tov lorsque nous sommes en dehors d’Israël ?
Je connais l’explication des messagers qui pouvaient avoir du retard, mais aujourd’hui, nous pouvons le calculer pour en être sur ..Puis surtout, je ne comprends pas pourquoi nous ne faisons pas 2 jours de Yom Kippour alors qu’on ajoute un jour pour toutes les autre fêtes… - De plus, Eilat ne fait partie de la carte biblique d’Israël ;
cette ville ne doit elle pas se soumettre au lois de la galoute ?!
Je vous remerci d’ avance
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Gad,
- Comme je l’explique dans les cours intitulés « La loi orale » 1 et 2, la loi écrite ne représente que les gros titres de la loi.
Cette dernière, telle qu’elle est écrite, reste dans la plupart des cas impraticable.
Dans les cours susmentionnés, je montre plusieurs preuves de cela.- Dans cette mesure, il est certain que Moché Rabbénou a transmit la loi oralement et qu’il n’a inscrit dans la Torah écrite que le titre de la loi sans les infinités de détails que comportent ces lois.
- Parmi ces lois, certaines expliquent le sens de l’écrit, d’autres sont des barrières que Moché Rabbénou et les sages d’Israël durant l’histoire ont jugés nécessaires de placer afin d’éviter que le peuple n’arrive à transgresser les lois de la Torah écrite.
-
Prenons l’exemple que tu cites :
- Moché Rabbénou a expliqué que d’abord, ce verset ne concerne pas forcément le fait qu’un chevreau soit cuit dans le lait de sa mère,
- l’interdiction porte aussi sur le fait qu’il soit cuit dans le lait d’une autre vache.
- Pourquoi le texte parle-t-il précisément du lait de sa mère ?
- Car ainsi était l’habitude lorsqu’on égorgeait un chevreau, le moyen le plus simple de le cuire était dans le lait de sa mère.
- Cela n’empêche pas qu’il reste tout à fait interdit de le cuire dans un autre lait.
- Car ainsi était l’habitude lorsqu’on égorgeait un chevreau, le moyen le plus simple de le cuire était dans le lait de sa mère.
- Ce verset est écrit 3 fois dans la Torah, Moché Rabbénou a dévoilé que
- La 1ère fois il indiquait l’interdiction de cuire,
- La 2ème fois l’interdiction de manger de la viande qui a été cuite dans du lait
- Et la 3ème fois de profiter c’est-à-dire par exemple de vendre de la viande qui a été cuite dans du lait.
- Tout cela concerne l’interdit de la loi écrite.
- L’attente de 6 heures entre les 2 est un décret des sages d’Israël afin d’éloigner le peuple de l’interdit majeur.
- Dans les 2 cours susmentionnés, j’explique dans quelle mesure nous pouvons être certain que le désir de D. est que nous pratiquions les décrets des sages d’Israël, et que si on ne le fait pas, on transgresse la volonté d’Hachem Lui-même.Agav …
- Des cours sur le sujet :
- Dans cette mesure, il est certain que Moché Rabbénou a transmit la loi oralement et qu’il n’a inscrit dans la Torah écrite que le titre de la loi sans les infinités de détails que comportent ces lois.
- A propos de ta question concernant le travail de Chabbat qui est rémunéré, tant qu’une personne ne transgresse pas un des 39 travaux de Chabbat (qu’on appelle mélakha), il n’a pas transgressé un interdit de la loi écrite mais qu’un décret des rabbins.
- Or, les rabbins ont interdit à une personne d’être rémunérée pour un travail effectué Chabbat
- (même sans faire de mélakha).
- Par contre, ils ont permis qu’une personne travaille les jours profanes et le jour du Chabbat, et qu’on le rémunère pour les 2 jours en une fois.
- Pour plus de détails, consulte cette réponse.
- Or, les rabbins ont interdit à une personne d’être rémunérée pour un travail effectué Chabbat
- La raison pour laquelle on fait 2 jours de Yom Tov à l’étranger est double :
- La première est que bien qu’on puisse aujourd’hui calculer la date du nouveau mois et en fonction de cela fixer la date de la fête,
nous avons peur qu’un jour vienne une puissance occupante qui nous interdirait de faire ces calculs.- C’est pourquoi toutes les régions où les messagers ne pouvaient pas arriver depuis Jérusalem avant la date de la fête feront 2 jours ;
- cette raison n’est que la raison superficielle car cela fait bien 2000 ans qu’on peut découvrir la date du mois lunaire dans n’importe quel calendrier, qu’il y ait ou qu’il n’y ait pas une puissance occupante.
- C’est pourquoi toutes les régions où les messagers ne pouvaient pas arriver depuis Jérusalem avant la date de la fête feront 2 jours ;
- La deuxième et vraie raison que les écrits du Talmud ne pouvaient pas expliquer car elle relève des secrets de la Torah est la suivante :
- Pourquoi yom tov est-il appelé ainsi (jour bon) ?
Qu’a-t-il de si bon ?- En fait, la première fois ou nous voyons le mot « tov » dans la torah est à propos de la création de la lumière, « Hachem vit que la lumière était bonne ».
- Dans cette mesure, lorsque ‘Hazal appellent un jour de fête comme un jour bon, ils veulent signifier de façon cachée qu’il s’agit d’un jour de lumière.
- Il ne s’agit pas d’une lumière physique telle que nous pouvons percevoir mais ces jours de fêtes sont des moments où Hachem envoie un grand flux de lumière divine dans nos âmes.
- Or, à l’étranger, vu qu’il y a beaucoup plus d’écrans créés par les forces impures qui y résident, cette lumière divine ne peut y arriver en un seul jour mais seulement en 2 jours.
- Toutefois, une personne habitant l’étranger avec sa famille qui serait amené à passer les fêtes en terre d’Israël y fêtera 2 jours.
- En fait, la première fois ou nous voyons le mot « tov » dans la torah est à propos de la création de la lumière, « Hachem vit que la lumière était bonne ».
- Pourquoi ?
- Car habitant l’étranger, il lui manque certaines parties d’âmes (la néchama) ne lui permettant pas de réceptionner toute cette lumière en 1 jour.
- Par contre, un israélien qui, de façon provisoire, se trouve à l’étranger un jour de fête, du point de vue de la loi stricte, fêtera 1 seul jour car étant donné qu’il a cette partie d’âme supplémentaire et qu’il réside de façon habituelle en Israël, il peut même à l’étranger réceptionner toute la lumière en 1 seul jour.
- Attention,
- Tout cela n’est que théorique car il n’aura pas le droit de transgresser le 2ème jour de Yom-tov
- même en privé pour ne pas avoir un comportement différent de tous les juifs de l’endroit qui fêtent 2 jours.
- Tout cela n’est que théorique car il n’aura pas le droit de transgresser le 2ème jour de Yom-tov
- Attention,
- Pourquoi yom tov est-il appelé ainsi (jour bon) ?
- La première est que bien qu’on puisse aujourd’hui calculer la date du nouveau mois et en fonction de cela fixer la date de la fête,
- A propos d’Eilat :
- Effectivement, le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal écrit qu’il faut y fêter 2 jours de Yom Tov.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 13102
Date de création : 2011-05-09 21:05:18