Il n’y a aucun problème à « laxiser » la Torah !

 

Chalom,
Vos cours sont tout à fait véridiques! Il n’y a rien à redire la dessus!

Un modern orthodoxe est en effet moins « amoureux » qu’un orthodoxe classique, il n’y a rien de plus vrai que ce que vous dites!

MAIS,

J’ai juste un véritable problème de fond qui me tracasse dans les deux cours La base des bases (1/2) et La base des bases (2/2)
Est ce qu’au nom de l’amour que l’on désire voir chez nos enfants pour la thora, nous devons être radical et s’opposer au discours sensé des MO (modern orthodoxe)?

Pour reprendre ce que vous dites dans le cours, est ce qu’un père qui dirait à son fils « si tu fumes tu cannabis tu meurs immédiatement » a plus raison dans son éducation qu’un père qui lui avouerait que ça ne fait rien tant que l’on en consomme pas à haute dose et régulièrement ?

Il est évident que le premier fils aura bien plus de réticence à fumer que le second…mais est ce plus juste au fond?

L’un connait la vérité l’autre pas…

Alors au nom de la vérité que vous prônez toujours, n’est ce pas plus juste de dire à nos enfants que la thora n’est pas un fardeau qui nous oblige à faire de lourdes concessions de façon difficile à chaque tournant de notre vie et de leur montrer le « darké noam » qui demeure en elle ?
Il y aura moins de descendants juifs ?
C’est le prix à payer de la vérité…
il vaut mieux 350 enfants vraiment juifs que 2600 perdus dans une thora que l’on a volontairement archaïsé pour empêcher l’assimilation!
C’est du moins ce que je pense..
Surtout que « l’amour » envers Dieu est un concept ÉNORME sur lequel il faut se pencher et il est clair pour moi que l’amour de Dieu ne signifie rien d’autre qu’un amour de la vie, de la vérité, de la morale et du sens…
Il n’est nullement nécessaire selon moi d’être ultra-rigoureux et ma’hmir dans la pratique pour se croire amoureux…au pire, on est un mari « maniaque, dérangé et supra-rigide » pour reprendre votre parabole de l’amour entre un homme et une femme !
J’aime D.ieu de tout mon cœur (mais pas que dans le cœur) et je sais que le bonheur sensé de l’humanité est ce qu’il désire le plus au monde…
et pour cela nous avons la thora qui nous guide vers ce bonheur sensé…
Alors il n’y a aucun problème à « laxiser » la Torah, bien que ce ne soit pas un laxisme mais au contraire une évolution voulue par la Torah elle même pour recadrer ce bonheur de l’homme!
(PS: mon ton n’est pas du tout agressif croyez moi malgré les apparences)
Au revoir Rav

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,
Nous devons être radical dans la vérité et dans cette mesure s’opposer aux discours soi-disant sensés qui ne sont pas radicaux de vérité.
Tout ce qui n’est pas la vérité n’est par définition que le mensonge, peut-on croire réussir en utilisant le mensonge ?!

Hachem est Émet !

Le meilleur moyen d’éduquer l’enfant est de lui dire toute la vérité.

Il n’y a rien de mal dans la vérité, elle ne peut être que bonne.
Bien sûr il faudra être un peu éducateur et savoir comment la présenter à l’enfant.
Il n’y a rien de pire que le mensonge dans le cadre de l’éducation d’un enfant car un jour il verra qu’on lui a menti et lui-même apprendra à être menteur.
Or, comme je l’ai écrit plus haut, être proche de la vérité signifie être encore dans le mensonge.
Dans cette mesure, je pense que votre exemple de fumer du cannabis n’est pas approprié.
On devra dire la vérité avec tous les dangers, tenants et aboutissants, que comporte le fait de fumer du cannabis.
La vérité est suffisamment juste pour parler par elle-même.
D’ailleurs ‘Hazal l’ont bien dit :
« haémét yoré darko »,
la vérité montre sa voie.
Et c’est précisément au nom de cette vérité que nous ne devons pas dire à nos enfants que « la Torah est un fardeau nous obligeant à faire de lourdes concessions de façon difficile à chaque tournant de notre vie ».
Il ne faut pas leur cacher qu’elle est difficile mais étant donné que c’est un grand grand cadeau que D.ieu nous donne, nous avons un grand bonheur et sommes extrêmement gratifiés de pouvoir être les soldats de D.ieu qui vont la pratiquer bien qu’elle puisse être difficile.
Et au contraire, plus elle est difficile, plus nous en ressortons gratifiés.
C’est cela dire la vérité tout en restant dans le darké noâm.
D’ailleurs, je pense que vous vous êtes trahis :
Votre vraie motivation de suivre les M.O n’est pas l’amour de la vérité, mais le manque de volonté de s’assujettir à la volonté de la Torah, car trop « difficile ».
Or, comprenez qu’on ne peut pas mentir aux enfants.
Leur éducation se fait plus par notre exemple que par notre discours.
Les enfants sont très très lucides et décèlent très bien si notre motivation est une authentique recherche de la vérité méritant tous les sacrifices, ou un soi-disant discours de vérité dont la réelle motivation est un désir de ne pas trop devoir s’investir, en deux mots : du yetser.
Et si l’enfant décèle cela, il suivra son exemple « éducatif » : Suivre le yetser.
Pire, il le fera aussi en le camouflant avec un mensonge pseudo-rationnel prônant le laxisme.
Le père sera M.O, son fils réformiste et le petit-fils goy.
D’ailleurs ce que je vous écris n’est pas une fiction mais une triste réalité hélas quotidienne.
L’équation que vous m’avez proposée de 350 enfants vraiment juifs contre 2600 perdus dans une « Torah que l’on a volontairement archaïsée pour empêcher l’assimilation » est une équation erronée.
Même si cela était vrai, mieux vaut 2600 juifs aussi tordus qu’ils soient, mais juifs, que 2600-350=2250 juifs assimilés.
Et ça, c’est si on accepte que cette équation soit juste.
Mais comme je vous l’ai dit, elle est erronée…
Comment pouvez-vous dire que 350 enfants sont vraiment juifs alors que 2600 sont perdus dans une Torah « archaïsée ».
Un homme amoureux quand il aura le choix d’être plus rigoureux ou plus laxiste dans sa manifestation d’amour choisira toujours la façon plus rigoureuse, celle qui demande plus d’effort tant qu’elle ne soit pas fausse.
(Votre citation de mari « maniaque dérangé et supra-rapide » est tout à fait exagérée et dans cette mesure n’est pas un argument, on peut facilement faire la nuance entre le peu amoureux, le grand amoureux et le dérangé).
Les chiffres prouvant quelle méthode permet la meilleure sauvegarde contre l’assimilation du peuple juif est un argument implacable prouvant où se trouve le véritable désir d’Hachem qui a promis que Son peuple resterait éternel et qui nous a à maintes reprises mis en garde de ne pas imiter les goyim.
Ces chiffres prouvent que ce n’est QUE dans le mouvement orthodoxe qu’il y a la plus grande aide du Ciel permettant le miracle (peut-être le plus grand de tous les miracles, comme l’écrit le Yaabets dans Sidour beit-Yaakov) de la pérennité du peuple juif.
De plus, dans le même ordre d’idée, cela fait 2500 ans au moins qu’il y a eu des mouvements plus laxistes dans le peuple juif, comment expliquez-vous qu’il ne reste aucun représentant de ces mouvements ?
Les baïtossim, les Tsédokim, les zélotes, les esséniens, les karaïtes, les néologues, etc… ils devraient être des millions !
Tous disparus !
Pourquoi ?
Hachem a montré (comme Il le fera avec les M.O) que la pérennité du peuple juif ne pouvait pas passer par eux, car Hachem est Émet, et Sa Torah est Émet, et toute falsification aussi petite soit-elle du Émet est déjà le Chékèr dans toute sa splendeur.
D’autant plus s’il ressemble au Émet, car il est bien plus dangereux vu la confusion possible.
Et le Chékèr étant à l’opposé extrême du désir de D.ieu n’a pas le droit à la pérennité.
Le choix délibéré des M.O d’être laxiste n’est pas compatible, mais pas du tout, avec l’amour de D.ieu.
Sous-entendre que la voie orthodoxe n’est pas « sensée » et qu’il n’y a aucun problème à « laxiser » la Torah est tout ce grand Chékèr.
Bien sûr que la Torah est darké noâm mais il ne faut pas utiliser cet argument tout azimut.
Les réformistes aussi peuvent utiliser cet argument.
C’est d’ailleurs certainement l’argument qu’a utilisé j-c pour éloigner des myriades de juifs du judaïsme authentique.
Il faut qu’il y ait darké noâm dans l’application scrupuleuse et ma’hmir de la halakha. Et croyez-moi, il n’y a absolument rien d’antinomique entre ces deux choses.
Prenez l’exemple de notre façon de vivre.
Je suis un ultrareligieux, super ma’hmir et néanmoins cela ne m’empêche pas du tout de donner un message heureux, sensé, profond, motivant et authentique de la Torah.
Je dirai même que l’une est garantie de l’autre.
Si je n’étais pas aussi scrupuleux et ma’hmir, comment aurai-je pu avoir un message pouvant toucher le cœur de mes frères ?
Si on est vraiment authentique on peut aisément comprendre qu’opter pour le laxisme provient d’un désir de s’alléger de notre mission de juifs.
Or Hachem a dit de tout ton cœur, de toute ton âme, de tout pouvoir.

Tout, ça signifie tout.

Cela est écrit dans la Torah noir sur blanc, il n’y a rien à redire à cela.

Bien évidemment, nous devons agir de cette façon avec darké noâm, savoir comment inculquer, comment appliquer cette rigueur.
Mais en aucun cas, la mettre de côté pour opter pour le laxisme.
Lorsque vous dites à la fin de votre mail que la Torah veut le laxisme et que c’est une évolution voulue par la Torah, désolé de vous dire qu’il n’y a rien de plus faux.
Je n’ai pas du tout trouvé votre mail agressif, j’espère que vous ne considérerez pas le mien non plus comme tel.
J’attends votre réponse avec plaisir.
Cordialement.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 735
Date question sur Leava : 2006-10-26 16:10:27