Comment savoir qui transgresse le chabbath en public ?

Chalom ale’hem Rav,

Comment définir quelqu’un qui est chomer chabbat ?
Comment savoir si quelqu’un transgresse Chabbat en public ; quels critères pourrait on remarquer ?
Je sais qu’ils considérés comme des goyim d’après le ‘Hafèts ‘Haïm…

Lehitrahot

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Jérémie,

Ce n’est pas que le ‘Hafets ‘Haïm mais aussi le Choul’han Aroukh et Maïmonide.

En deux mots, la halakha tranche que si quelqu’un transgresse le Chabbat de façon consciente devant un public de dix religieux ou de façon à ce que dix religieux puissent le savoir, alors il a un statut de non juif à certains égards.

Le problème est qu’il faut définir ce qu’on appelle « conscient ».
Les avis sont partagés.

Le ‘Hazon Ich dit que la personne doit être jugée par un tribunal rabbinique qui, par la présence de D. qui y siège, pourra jauger quelle « quantité » de tentative de téchouva on peut faire envers cette personne pour qu’elle prenne conscience de la gravité du Chabbat et qu’elle cesse de le transgresser. 

Et une fois qu’on aura fait toutes ces tentatives, si la personne s’obstine à ne pas être chomer chabbat, alors on pourra la considérée comme consciente et elle recevra de statut de mé’halel chabbat béfaréssia.
Il va de soi que cette procédure est quasiment impossible techniquement, beaucoup de sages actuels pensent que les non religieux aujourd’hui ont un statut de tinok ché-nichba (bébé qui a été éduqué dans une autre religion et qui est considéré à ce titre comme non conscient).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 6534
Date question sur Leava : 2009-07-31 09:07:55