Bonjour Cher Rav,
J’ai écouté votre conférence sur Paracha VAYICHLA’H : Yaakov et Adolf (1/2) et Paracha VAYICHLA’H : Yaakov et Adolf (2/2) et je l’ai trouvée particulièrement intrigante.
Cependant, une question embarrassante subsiste :
Comment pouvons nous admettre que le peuple Juif soit « coupable » de la Shoah d’autant que vous mentionnez à juste titre l’ambiance de non respect des lois à cette époque il est également avéré que les principales victimes de la barbarie nazie soient des communautés très pieuses d’Europe de l’Est.
Merci pour votre réponse et Chabbat Chalom.
Patrick
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Patrick,
A D. ne plaise de dire que le peuple juif est « coupable » de la Choa. Je n’ai jamais osé dire une chose pareille ; je dis simplement que parmi les milliers de raisons qui ont provoqué la Choa, il y a aussi certainement la raison de la démission des mitsvot, mais on ne peut en aucun cas réduire la Choa à une punition suite à la non observance des mitsvot, cela serait intolérable.
A ce propos et en ce qui concerne les victimes religieuses de la barbarie nazie, je te recommande de regarder le cours La Torah ne protège-t-elle pas ?.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 2627
Date question sur Leava : 2008-03-14 14:03:20