Comment faire téchouva quand on a grandi en milieu libéral (et plus si affinité avec le monde goy) ?

Chére Rav Ron Chaya
D’abord je vous félicite pour votre site et vos cours en vidéo qui m’ont permis de progresser dans ma téchouva et dans ma connaissance du judaïsme.

Je me permet de vous contacter car je ne suis pas sur de ma judaïcité (bien que le consistoire m’ait octroyé le certificat de judaïcité) au yeux d’Hashem.

  • En effet lors de ma naissance j’ai eu des problèmes de fluidité sanguine ce qui a eu comme conséquence que ma Brit Milah ne s’est pas fait le 8ème jour mais le 15ème jour.
  • De plus celle-ci à été réalisé par un médecin juif (et non pas un Mohel) devant le rabbin libéral de ma communauté qui s’est occupé de la cérémonie. Malgré le fait que cela s’est passé le 15ème jour il y a eu comme même des complications médicales
  • Ensuite je ne suis pas sur de ma judaïcité de par le fait que mes parents se sont mariés dans une synagogue libérale (celle de la Rue Copernic).
    Mais je crois que ma grand mère a elle une kétouba valable car elle s’est marié dans le milieu orthodoxe.
  • Ensuite naturellement j’ai fait mon éducation religieuse (Talmud-Torah) dans le milieu libérale et est fait ma Bar Mitsva avec le Rabbin libérale présent lors de la Brit Milah

Ma Bar Mithzvah est elle valable ou dois-je faire quelque chose pour qu’elle le soit ?

Et j’ai d’autres questions au sujet de ma téchouvah actuelle :

  1. D’abord lorsque l’on fait téchouva doit on prier pour les fautes et les péchés que l’on a commis auparavant et promettre à D. de ne plus recommencer ou est-ce pas obligatoire ?
  2. Ensuite dans mon processus naturel de téchouva je vais rencontrer mon rabbin (libérale) demain pour qu’il m’apprenne a mettre les tefilinns.
    Maintenant que je compte appliquer la religion comme il faut et faire ainsi les 3 prières quotidiennes, les tefillins, le Chabbat, si possible la cacherout, devrais-je mettre une kipa et un talith katane constamment (sauf la nuit bien sur) sachant qu’en France je devrais affronter le regard des autres.
    Dois-je ignorer le regard d’autrui et porter ma kippah et mon talith katane tous les jours: chez sois, dans la rue, pour sortir etc. ?
  3. Et j’ai une dernière question concernant Chabbat :
    Est-ce grave de transgresser certaine règles sachant que ma mère rentre du travail a 20h et prépare le repas en rentrant ?
    Est-ce grave de vivre dans une maison le Chabbat en compagnie d’une personne goy (ma mère s’étant remarié avec un goy) et des personnes non pratiquantes utilisant l’électricité la lumière, la télé.
  4. Dois-je m’isoler le vendredi soir avec une bougie que j’aurais préalablement allumé (pourrais-je l’éteindre avant de dormir) avec un livre en rapport avec le judaïsme, me coucher tôt ou continuer à vivre comme je le faisais avant.

Merci d’avance pour tout et j’éespere que vous prendrez la peine de me répondre sur le site ou sur mon mail.
Lehitraot

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

En ce qui concerne ta judaïcité, contacte s’il te plait de ma part le Rav Poultorak qui est expert en la matière.

  1. Faire téchouva signifie :
    • Dire à haute voix à D « J’ai pêché »,
    • Citer le pêché qu’on a fait,
    • Dire à D qu’on regrette
      et effectivement regretter ce qu’on a fait,
    • Et dire à D de façon sincère qu’on prend sur soi de ne plus jamais réitérer ces pêchés.

    Je ne comprends pas pourquoi tu vas voir un rabbin libéral, si tu fais une techouva complète tu dois aller voir un rabbin orthodoxe, les rabbins libéraux racontent n’importent quoi sur la Torah.

  2. Effectivement pour faire une téchouva complète il faut porter sans cesse quelque chose sur la tête, pas forcément une kippa, tu peux porter une casquette.

    Il faut aussi porter le talit katan, mais tu n’es pas obligé de sortir les fils à l’extérieur, tu peux les laisser à l’intérieur comme ça personne ne voit que tu le portes.

  3. Tu ne peux pas empêcher ta mère ou son mari de vivre comme ils veulent en transgressant le Chabbat.

    A toi de faire attention de ne pas transgresser toi-même le Chabbat.
    Si ta mère a allumé la lumière dans une chambre complètement obscure, tu n’as pas le droit de profiter de cette lumière.
    De même si le goy l’a fait pour toi ; s’il l’a fait pour lui, tu peux en profiter.

  4. Il est complètement interdit d’éteindre une bougie pendant Chabbat, tu peux mettre dans ta chambre une minuterie sur ta lampe de chevet qui te permettra de lire un peu de Torah si tu le souhaites avant de t’endormir.

Au revoir et bonne continuation,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 358
Date de création : 2006-05-10 19:05:19