likhvod a Rav,
J’aurais aimé savoir…
Nous savons à quels liens les interdits de Chabbat se réfèrent (39 travaux, arrêt de la création pour que l’homme existe, etc.), mais à quels liens se rapportent les interdit de ne pas toucher la lumière, et quelques autres interdits qui se rapprochent énormément de ceux de Chabbat (pendant les grande fêtes, midé-Oraita et midéRabanan) ?
Merci d’avance
‘Hag saméa’h
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Nathaniel,
Chabbat, quand l’homme cesse d’agir de façon constructive dans la matière, il ouvre les canaux spirituels qui permettent à la lumière divine de rentrer dans son âme et de l’irradier.
A Yom Tov aussi se passe à peu près la même chose.
Pourquoi est-ce qu’on appelle Yom Tov un jour bon ? Qu’a-t-il de si bon ?
En fait, la première fois où nous voyons le mot « tov » dans la Torah, c’est à propos de la lumière « Vayar Elokim ét haor ki tov ».
Donc en fait, ‘Hazal ont utilisé un mot un peu « camouflé » (yom tov) pour désigner un jour de lumière.
Il faut savoir que la Torah utilise toujours un langage que le monde entier peut comprendre, y compris les petits enfants.
Si on avait dit « un jour de lumière », les petits enfants auraient dit : de quelle lumière parle-t-on ?
On ne voit aucune lumière !
Alors ils l’ont appelé un jour bon, mais en fait ils voulaient dire un jour de lumière.
Effectivement, ce jour-là, une grande lumière divine peut rentrer dans l’âme des juifs.
Néanmoins, cela ne peut se faire que par la cessation d’activités constructives dans la matière, d’où la similitude qu’il y aura entre (un certain aspect de) Chabbat et Yom Tov.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
A Yom Tov aussi se passe à peu près la même chose.
En fait, la première fois où nous voyons le mot « tov » dans la Torah, c’est à propos de la lumière « Vayar Elokim ét haor ki tov ».
Donc en fait, ‘Hazal ont utilisé un mot un peu « camouflé » (yom tov) pour désigner un jour de lumière.
Si on avait dit « un jour de lumière », les petits enfants auraient dit : de quelle lumière parle-t-on ?
On ne voit aucune lumière !
Néanmoins, cela ne peut se faire que par la cessation d’activités constructives dans la matière, d’où la similitude qu’il y aura entre (un certain aspect de) Chabbat et Yom Tov.
Rav Ron Chaya
Référence : 8902
Date question sur Leava : 2010-04-01 20:04:52