Vous enseignez que certains passages de la Torah sont à comprendre au delà de l’image décrite… Toute la Torah ?

 

Bonjour,

Dans plusieurs de vos cours, vous enseignez que certains passages de la Torah sont à comprendre au delà de l’image décrite, comme dans la Genèse par exemple.

Est-ce que toute la Torah est à comprendre au delà de l’image ?

Ce degré de compréhension n’est il pas applicable au Nouveau Testament des chrétiens ?
Lorsqu’il est écrit que jésus est le fils de D., l’image du fils ne renvoie t elle pas à l’avenir ?
Et ne faut il donc pas comprendre que Jésus ne représente rien d’autre que le futur de D. sur Terre ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya :

Bonjour Cédric,

Bien qu’effectivement certains passages ou peut-être même tous les passages de la Torah puissent être compris au second degré, il est néanmoins écrit :

  • « Ein mikra yotsé midé pechouto »,
    • le texte ne peut pas sortir entièrement de son sens littéral.
  • Il est vrai qu’il existe plusieurs sens à la Torah, mais le sens littéral doit toujours rester prudent.
    • Dans cette mesure, la chrétienté reste de l’idolâtrie.
      • De plus, à ce que je sache, les chrétiens se prosternent devant l’idole représentant cet homme.
      • Même s’ils considèrent qu’il est une sorte d’intermédiaire entre D. et les hommes, cela est considéré comme de l’idolâtrie à tout égard pour les juifs.
    • C’est ainsi que l’idolâtrie a commencé comme l’explique Maïmonide au début des lois sur l’idolâtrie :
      • « C’est ainsi que l’erreur de l’idolâtrie est apparu dans le monde, les hommes ont voulu vénérer les intermédiaires entre D. et l’humanité ».
  • Ceci dit, dans le cas de cet homme, il n’était pas un intermédiaire car d’après nos écrits, il était tout simplement un renégat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 15153
Date question sur Leava : 2011-11-01 07:11:48