Bonjour,
Dans plusieurs de vos cours, vous enseignez que certains passages de la Torah sont à comprendre au delà de l’image décrite, comme dans la Genèse par exemple.
Est-ce que toute la Torah est à comprendre au delà de l’image ?
Ce degré de compréhension n’est il pas applicable au Nouveau Testament des chrétiens ?
Lorsqu’il est écrit que jésus est le fils de D., l’image du fils ne renvoie t elle pas à l’avenir ?
Et ne faut il donc pas comprendre que Jésus ne représente rien d’autre que le futur de D. sur Terre ?
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Cédric,
Bien qu’effectivement certains passages ou peut-être même tous les passages de la Torah puissent être compris au second degré, il est néanmoins écrit :
- « Ein mikra yotsé midé pechouto »,
- le texte ne peut pas sortir entièrement de son sens littéral.
- Il est vrai qu’il existe plusieurs sens à la Torah, mais le sens littéral doit toujours rester prudent.
- Dans cette mesure, la chrétienté reste de l’idolâtrie.
- De plus, à ce que je sache, les chrétiens se prosternent devant l’idole représentant cet homme.
- Même s’ils considèrent qu’il est une sorte d’intermédiaire entre D. et les hommes, cela est considéré comme de l’idolâtrie à tout égard pour les juifs.
- C’est ainsi que l’idolâtrie a commencé comme l’explique Maïmonide au début des lois sur l’idolâtrie :
- « C’est ainsi que l’erreur de l’idolâtrie est apparu dans le monde, les hommes ont voulu vénérer les intermédiaires entre D. et l’humanité ».
- Dans cette mesure, la chrétienté reste de l’idolâtrie.
- Ceci dit, dans le cas de cet homme, il n’était pas un intermédiaire car d’après nos écrits, il était tout simplement un renégat.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 15153
Date question sur Leava : 2011-11-01 07:11:48