Chalom Rav.
Dans la 6eme Michna de pirké avot Rabbi Halafta ben Dossa cite le verset qui prouve que la présence divine repose avec 10 personnes qui étudient la torah puis un autre verset qui prouve pour 5 personnes puis pour 3 puis pour 2 et enfin pour 1.
Ailleurs dans le traité berakhot6a Ravin bar Rav Adda a cité au nom de Rabbi Yits’hak les memes versets qui prouve que la présence divine repose pour 10,3,2 et 1.
Cela ne vous surprends pas que le Rav dans la guemara ne cite rien pour prouver que la présence divine repose sur cinq?
Si le nom de ce Rav est écrit dans le talmud c’est qu’il doit surement etre un érudit en torah. Il connaissait surement cette Michna de pirké avot!
Alors pourquoi il n’a pas dit pour 5 personnes qui étudient la torah?
Merci d’avance pour vos réponses.
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Réouven,
Le Maharcha sur le Traité Berakhot page 6a, explique que la Michna cite tous les versets concernant 1,2,3,5 et 10, mais il est vrai qu’on aurait pu apprendre 5 du verset des 3 car si chez 3 personnes il y a déjà la Chekhina qui demeure à plus forte raison s’ils sont 5, simplement la Michna cite tous les versets nous enseignant cela même si on aurait pu l’apprendre par le raisonnement a fortiori (si chez 3 il y a déjà la Chekhina a plus forte raison chez 5).
Néanmoins, elle nous cite les versets comme si les versets des 1,2 et 3 n’existaient pas.
Par contre dans la Guémara Berakhot 6a, la Guémara poursuit et explique pourquoi chacun des versets est nécessaire, elle le fait uniquement en ce qui concerne 1,2,3 et 10 personnes mais pas 5 car vraiment le 5 on peut l’apprendre par le verset des 3 au moyen d’un raisonnement a fortiori.
Au Revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 30648
Date de création : 2014-07-20 08:10:14