Bonjour Rav,
- Je ne comprends pas ce que veut dire le Choul’han Aroukh lorsqu’il précise que si l’on boit une purge (que veut-on dire par là ?) et qu’on sait qu’on vas aller plusieurs fois aux toilettes, on attend d’être aller toutes les fois pour faire acher yatsar.
Si je sais qu’en buvant du thé, je vais y aller plusieurs fois, je dois attendre avant de faire acher yastar ? - Quelle est la façon de procédé pour l’allumage des bougies de Chabbat ?
J’ai vu qu’il y avait 2 avis :– Le premier est d’allumer, puis se cacher les yeux, et prononcer la bénédiction, puis d’observer les bougies, car une fois la beraha faite chabath est rentré ;
– L’autre avis permet de faire la berakha, puis d’allumer les bougies…
(ce que je trouve plus logique au final car la mitsva d’allumer les bougies comprend la berakha + l’allumage, et tant que l’allumage n’est pas fini la mitsva n’est pas terminé, et donc Chabbat n’est pas rentrée)
Merci
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom,
Voici les réponses à tes questions :
- Il me semble qu’une purge est une sorte de médicament qui fait en sorte de liquéfier les selles afin de nettoyer et de vider complètement les intestins.
Étant donné que l’on sait que lorsqu’on a été aux toilettes, on devra peu après de nouveau y retourner, on ne fera qu’une seule fois acher yatsar après la dernière fois où l’on sera allé aux toilettes.
- Le Rav Ovadia Yossef Zatsal est intransigeant sur le fait que l’on doive d’abord faire la berakha puis allumer.
Il affirme que si l’on allume puis on fait la berakha, on aura fait une berakha lévatala.
Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal est plus modéré et dit que celui qui a l’habitude d’allumer puis de faire la berakha pourra continuer ainsi mais ajoute qu’il est préférable de faire l’inverse.
Ceci dit :
- Pour les hommes, Chabbat ne rentre pas par l’allumage des bougies.
- Pour les femmes, Chabbat rentre par l’allumage à moins qu’elles ne disent qu’elles ne font pas rentrer Chabbat par l’allumage.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Étant donné que l’on sait que lorsqu’on a été aux toilettes, on devra peu après de nouveau y retourner, on ne fera qu’une seule fois acher yatsar après la dernière fois où l’on sera allé aux toilettes.
Il affirme que si l’on allume puis on fait la berakha, on aura fait une berakha lévatala.
Le Rav Ben Tsion Aba Chaoul Zatsal est plus modéré et dit que celui qui a l’habitude d’allumer puis de faire la berakha pourra continuer ainsi mais ajoute qu’il est préférable de faire l’inverse.
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 78567
Date de création : 2017-10-26 15:31:20