Pureté, tsniout, et autres comportements d’une Bat Israël…

Chalom Rav,

Tout d’abord merci pour tout le temps que vous nous accordez et ces réponses précieuses.

J’ai plusieurs questions concernant la pureté et la tsniout que je m’efforce de prendre un peu plus chaque jours.

  1. J’ai lu qu’il était conseillé d’enlever son alliance au mikvé quand celle ci était trop serrée et risquait de ne pas laisser passer l’eau.
    Le souci est que la mienne est vraiment serrée et je n’arrive pas à l’enlever.
    Que dois je faire?
  2. Concernant le maquillage, je suis divisée car dans un sens je sais que je suis plus jolie avec maquillage, mais j’ai peur d’attirer de cette façon le regard des autres hommes que D.ieu m’en préserve.
    Mais je ne veux pas non plus que mon mari ait honte ou qu’il me trouve moins belle quand je suis au milieu d’autres femmes.

    A ce sujet il ne sait pas quoi me dire, et me dit que de toute façon à ses yeux je suis toujours belle, mais j’ai peur qu’avec le temps il change d’avis.

    J’ai lu à ce sujet dans la Baraita de-Niddah » Que la femme si elle est sage, ne paraisse pas devant les hommes (autres que son mari) maquillée et bien habillée, afin qu’elle ne s’habitue pas à la débauche. »

    Qu’en pensez vous?

  3. Je prend le métro aux heures de pointes, très souvent il y a beaucoup de monde et on est tous collés les uns aux autres, cela me gêne énormément quand il y a des hommes, c’est à dire tout le temps.

    Quels sont vos conseils dans cette situation?
    Je tiens à vous signaler que votre application est consultable dans le métro parisien, même avec peu de réseaux, et c’est fantastique pour moi car ça m’aide à ne pas faire attention au reste.

Merci pour vos réponses.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à vos questions :

  1. Si à l’endroit où la bague se trouve sur le doigt, elle n’est pas serrée sur la peau mais que vous ne vous pouvez pas l’enlever parce que le doigt est enflé un peu plus loin, vous pouvez vous tremper sans problème ainsi.
    Si en revanche elle est serrée au niveau de la peau où elle se trouve, vous ne pouvez pas vous tremper ainsi, vous devez vous rendre chez un bijoutier qui vous l’enlèvera et la ressoudera ensuite en l’agrandissant. 
    (d’ailleurs je pense que rester ainsi n’est pas très bon pour la santé de votre doigt)
  2. Hors de chez vous, le moins de maquillage possible.
    Chez vous, seule avec votre mari, le plus de maquillage, de bijoux, de beaux habits possibles, etc.
    Ainsi votre mari verra bien à quel point vous pouvez être belle mais admirera aussi votre tsniout lorsque vous êtes à l’extérieur.
  3. C’est un grand problème.
    Le mieux est de prendre le métro à des heures différentes ou de trouver un autre moyen de locomotion.

    S’il n’y a pas le choix, essayez de vous mettre près de femmes et s’il n’y a toujours pas le choix, faites attention à vos pensées.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 76928
Date de création : 2017-07-12 17:18:43