Puis-je sortir un sac congélateur contenant des ‘hallot et le poser directement sur mon koum-koum ?

Chalom,

Puis-je sortir un sac plastique fermé (un seul nœud) du congélateur contenant deux ou trois ‘hallot et le poser directement sur mon koum-koum samedi matin ?
Y’a-t-il un problème de hatmana ?

Petite précision :
Lorsque je prends le sac vers midi, il est très chaud, et il y a de l’eau à l’intérieur (en faible quantité, certes, mais de l’eau quand même) ; y’a-t-il un problème de bichoul sur cette eau (ou alors c’est tafel, et en plus je ne suis pas intéressé par cette eau) ?

S’il y a un problème, comment puis-je faire pour avoir du pain chaud ?
Faire un trou dans le sac ?
Les sortir du sac (mais c’est moins bon)?
Les poser sur une grille sur ma plata sans le sac (là c’est bon, mais ça peut croustiller)…

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Urbain,

Voici les réponses à tes questions :

Il n’y a aucun problème à sortir un plastique fermé (d’un seul nœud qui peut s’ouvrir facilement sans quoi, c’est un problème de l’ouvrir et il faudra déchirer le sac en plastique), du congélateur contenant 2 ou 3 ‘halot et le poser directement sur le koumkoum samedi matin.
Néanmoins, tout cela n’est permis que si on laisse les ‘halots dans le sac en plastique par soucis de propreté ou autre chose du même type.
Par contre, si on laisse les ‘halot dans le sac en plastique pour qu’elles chauffent mieux, il est interdit de les poser sur la plata, même avant Chabbat.

Il faut bien aussi vérifier qu’il n’y a aucune trace de givre sur les ‘halot car si le givre devient de l’eau et arrive à une température de 40°, on transgresse l’interdit de bichoul déoraïta, même si on n’est pas intéressé par la cuisson de cette eau mais uniquement par le réchauffement des ‘halot, et qu’elle est tout à fait accessoire.

Autre solution : 
D’après le Rav Ovadia Yossef Zatsal, il n’y a aucun problème à mettre des ‘halot directement sur la plata,  d’après Rav Ben Tsion Zatsal, ce n’est pas clair si c’est permis, à moins de poser les ‘halot à un endroit de la plata où ne se trouve pas de résistance en dessous. 
Le fait que le pain devienne croustillant n’est pas un problème à moins qu’on ait l’intention de le rendre ainsi.  

Au revoir, 
Rav Ron Chaya

Agav

 

Référence Leava : 71762
Date de création : 2016-07-31 08:39:48