Puis-je me servir de l’eau chaude pendant Chabbat sachant que le ballon d’eau chaude s’enclenche automatiquement ?

Bonjour rav Ron Chaya,

Ma question est la suivante :

Est ce que le Chabbat j’ai le droit d’utiliser l’eau chaude pour me laver les mains en sachant que le ballon d’eau chaude est électrique et qu’il s’enclenche automatiquement tous les soirs à 22h et qu’il s’arrête de fonctionner à 5 heures du matin ?
(nous n’appuyons sur aucun bouton pour le déclencher ni avant, ni pendant et ni après Chabbat ).

 Si la réponse est non j’aimerais connaitre la raison…

Cordialement

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Ruben,

Il y a deux raisons pour lesquelles tu n’as pas le droit d’utiliser l’eau chaude pour te laver les mains Chabbat.

  1. Il est permis de se laver les mains avec de l’eau chaude Chabbat si cette eau a été chauffée avant Chabbat, mais si elle a été chauffée pendant Chabbat, cela est interdit.

    Il est vrai que si cette eau a été posée sur le feu avant Chabbat et qu’elle est restée chaude grâce au feu pendant tout le Chabbat, il sera permis de se laver les mains avec, mais dans ton cas de la chaudière, cela est interdit pour la raison suivante :

  2. Lorsque tu ouvres le robinet d’eau chaude, au même moment, il y a de l’eau froide qui rentre dans la chaudière, et cette eau froide est cuite par l’eau chaude qui y est présente, donc tu causes une cuisson pendant Chabbat, et cela sera valable à n’importe quelle heure du Chabbat car il y a toujours de l’eau chaude dans la chaudière, qu’elle soit enclenchée ou pas.

    La seule solution serait de fermer le robinet d’excès d’eau froide dans la chaudière, de façon à ce que même quand tu ouvres l’eau chaude il n’y ait aucune eau froide qui rentre dans la chaudière, et n’utiliser l’eau chaude de la chaudière qu’avant 22h, de façon à ce que toute l’eau chaude qu’elle contient ne soit que de l’eau qui a été chauffée avant l’entrée de Chabbat.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence : 8149
Date question sur Leava : 2010-01-23 19:01:35