Puis-je laisser en place ma soucca de l’année dernière ou dois-je la remonter (et comment ?) pour la fête ? Et autres questions…

 

Bonjour Rav,

J’ai quelque question sur des sujets différent j’aurais voulu avoir une réponse merci de votre attention :

  1. Ma Souca est sur mon balcon toute l’année avec le skhakh ; est-ce que je peux la laisser en place jusqu’à Souccot ou alors dois-je la démonter et la remettre pour la fête ?
  2. C’est une Souca en fer qui est collée à 2 murs, mais n’est pas assez longue pour toucher le 3ème mur, donc pas cachère…
    • Est que je peux accrocher une planche de la hauteur de 1 m de haut et de 1 mètre de large pour faire un troisième mur ?
  3. Est-ce que si je mets le tissus qui est vendu avec la Souca cela suffit ?
  4. Peut-on lire keriyat Chéma ché’al hamita 20 minutes avant de dormir de peur d’arriver dans le lit et ne pas le faire du tout ?
  5. J’ai des difficulté financière ; ma mère me donne de l’argent alors que je travail est considéré comme de la tsedaka masser ?
  6. Peut-on dormir chez un juif qui n’a pas encore mît de mézouza dans notre chambre d’invité ?
  7. Peut-on porter dans les bras nos enfants le Chabat en France par exemple s’ils savent marche mais qu’ils sont fatigue ?
  8. Peut-on ouvrir un tiroir ou il y a des choses mouktsé et qu’on a besoin d’un objet non-mouktsé ?
  9. Si je travaille la nuit et qu’il n’y a pas de Seli’hot le matin après mon travail , lire tikoun ‘hatsot suffit ou alors dans la journée je dois faire les Seli’hot tout seul ?
  10. Peut-on pendant la Chemita couper nos plantes a la maison ou les branches d’un Olivier pour que ça pousse droit ou pour que ça fasse joli ?

Merci

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Si la Souca a été faite à la base pour la fête de Souccot, et pas simplement afin d’avoir un feuillage sous lequel on peut se mettre à l’ombre, de façon indépendante de la mitsva, dans ce cas, même si cette Souca a été faite durant l’année (après Souccot de l’année d’avant), elle est cachère pour le Souccot de cette année sans qu’il y ait besoin de faire quoi que ce soit.
    • Si elle a été faite même pour la mitsva de la fête mais avant le Souccot de l’année d’avant, ou qu’elle a été faite cette année mais pas pour la mitsva de Souccot, simplement pour avoir un feuillage à l’ombre duquel on peut s’assoir, on devra renouveler le skhakh (le toit de feuillage) dans un carré d’une superficie égale ou supérieur à 10 centimètre sur 10 centimètres, c’est-à-dire qu’on enlèvera le feuillage et qu’on le remettra.
  2. Tu peux accrocher une planche de la hauteur de 1 mètre de haut sur 1 mètre de large pour en faire un troisième mur, je ne sais pas si c’est nécessaire, il faudrait que tu m’envoies un plan plus détaillé.
  3. Mettre le tissu qui entoure la Souca ne suffit pas pour considérer cela comme une paroi cachère, il faudrait y rajouter des cordes horizontales ou verticales séparées de moins de 24 cm entre chacune d’elles, et il faudra qu’elles soient très bien tendues et qu’elles ne bougent pas dans le vent, et il faudra mettre le tissu en plus des cordes.
  4. On peut lire le keriyat Chéma 20 minutes avant d’aller dormir, si on a peur d’être fatigué sinon on le lira plus tard.
  5. Si tu as des difficultés financières, tu es considéré comme pauvre et tu peux recevoir l’argent de ta mère en tant que tsédaka ou maasser.
  6. Oui car l’obligation d’avoir une mézouza incombe au propriétaire.
  7. Consulte le lien suivant .
  8. Si la majorité des objets dans le tiroir ne sont pas mouktsé ; pour plus de détails à ce sujet concernant cette majorité (en nombre ou en importance), consultes les liens suivants (cours).
  9. Tu peux lire les Seli’hot seul sans dire les passages en araméen, ni les 13 attributs de miséricorde : Hachem, Hachem, Kèl Ra’houm vé’hanoun etc….
  10. Couper les branches d’un arbre ou d’une plante pour qu’il pousse droit en mieux, ou pour qu’il soit plus joli, est interdit pendant la Chemita.
    • Néanmoins, s’il s’agit d’une plante qui se trouve à l’intérieur d’une maison, si le pot n’a aucun orifice (à moins qu’il soit en argile et qu’il ait des racines puissantes ou que la terre dépasse le niveau des rebords du pot ou encore que le feuillage de la plante sort à l’extérieur du pot au dessus du sol, dans ces trois cas, ce pot est considéré comme ayant un orifice) il n’est pas concerné par les lois de Chemita et on pourra y faire tous les travaux que nous désirons.
    • Si ce pot a un orifice ou qu’il fait partie des 3 sortes de pot n’ayant pas d’orifice mais considéré comme en ayant un (comme je les ai cités auparavant) si on habite au rez-de-chaussée, on n’aura pas le droit de le couper, on n’aura que le droit de faire les travaux nécessaires pour l’empêcher de mourir, c’est-à-dire l’arroser.
      • Par contre, si on habite en étage, d’après un certain avis, on a le droit de faire tout ce que l’on veut, d’après un autre, on n’a le droit que de l’arroser, a priori on fera comme le deuxième avis, à moins qu’il y ait une grande nécessité de faire comme le premier avis.

Au Revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 31704
Date de création : 2014-09-08 17:37:13