Kvod arav,
J’ai plusieurs questions à vous soumettre en vous remerciant par avance de prendre le temps d’y répondre :
- Puis-je couper les ongles des mains ET des pieds en même temps à mon bébé ?
- Puis- je le faire lorsque la nuit est déjà tombée ?
- Est-ce que je peux essuyer le sol Chabbat avec une serpillère qui est humide mais pas mouillée ?
Si non , est il même assour de le faire lorsqu on a attend des invites ou que l’on ne supporte pas trop la saleté ?
(il est certain que j agirai malgré tout selon la strict halakha, mais pas ‘houmra) - Je refuse à chaque fois d’ouvrir la porte de chez moi lorsque se présente des personnes récoltant la tsédaka
(malgré mon envie de les aider, la n est pa le problème)Je refuse car c est le soir et que tout simplement je suis seule avec mon bébé et que mon mari rentre tard du collel, donc je le fais par « crainte » et par pudeur.
Est ce que c est bien agir ?
Ou est-ce que la mitsva de tsedaka est bien plus importante que les raisons que j’ai citée plus haut ? - Est ce une avera ou une ‘houmra si j utilise pendant Chabbat les lingettes de bébé pour essuyer mon enfant ?
- Être en possession de ‘hamets pendant Pessa’h est un des issourim de ce ‘hag.
Je me pose la question suivante (Peut-être n’a-t-elle aucune utilité mais juste par curiosité) :
Lorsque nous jetons tout notre ‘hamets veille de Pessa’h dans nos poubelles à l’extérieur, le fait que ça soit dans un makom ou ne réside que des juifs (malgré que ça soit richout arabim), comment le ‘hamets est-il annulé ?Je me pose cet question car en France on disait que c est un pays de goyim mais la en Eretz c est un pays ou la majorité des gens sont des yéhoudim.
Le ‘hamets ne nous appartient il vraiment plus ? - J’aimerais faire hagala sur une marmite pour l utiliser pendant Pessa’h.
Est-ce que agir ainsi est une « koula » et que le top du top serait d’en acheter une neuve, ou c’est totalement « moutar » et qu il n y’a aucun problème à agir de la sorte ?
Merci d avance
Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Sim’ha,
Voici les réponses à tes questions :
1) Oui, cela est autorisé, même pour un adulte :
Ainsi tranche Rabbénou Ha-Ari et ainsi agissent les séfaradim.
2) Oui, cela est autorisé.
Pour les adultes il y aura une petite préférence à le faire le jour, si possible le matin.
3) Cela est interdit car forcement un peu d’humidité sortira de la serpillère.
4) Vous faites très bien de ne pas ouvrir la porte.
5) Il est interdit d’utiliser des lingettes de bébé Chabbat car il y a de l’humidité qui en sort.
6) Il faut absolument éviter de jeter du hamèts dans la poubelle commune à l’extérieur la veille de Pessa’h.
Le ‘Hazon Ich, lorsqu’il brûlait le hamèts, disait à tout le monde de retirer le ‘hamèts qu’il y avait dans les poubelles et de le jeter au feu.
Si on a trop de ‘hamèts la veille de Pessa’h pour le brûler, on l’imbibera d’un produit le rendant inapte à la consommation (comme de l’eau de javel par exemple) même par un chien affamé depuis 3 jours.
Autre solution :
On dira devant 3 personnes qu’on se désapproprie de sa poubelle et on pourra même la garder dans l’enceinte de son immeuble, et même y jeter sa poubelle.
3ème solution :
Que dans le contrat de vente du ‘hamèts avec le non-juif, on précise qu’on vend aussi le hamèts qui se trouve dans la poubelle, mais d’après cette solution, on n’aura pas le droit d’utiliser la poubelle commune même pendant Pessa’h.
Certains avis ont dit qu’à l’étranger :
Si la poubelle commune appartient à la mairie, par le fait d’y jeter le hamèts, il devient propriété de la mairie.
Tous ne sont pas d’accord avec cet avis car en fin de compte, le ‘hamèts reste dans notre domaine et il y a en cela un danger.
Il sera plus facile d’autoriser si la poubelle se trouve à l’extérieur de l’enceinte de l’immeuble.
Cet avis n’est pas valable en Israël vu que la mairie est juive.
7) Si vous nettoyez très bien la marmite en dévissant les anses, la hagala est le top du top.
Pessa’h Cacher vésaméa’h.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Ainsi tranche Rabbénou Ha-Ari et ainsi agissent les séfaradim.
Pour les adultes il y aura une petite préférence à le faire le jour, si possible le matin.
Le ‘Hazon Ich, lorsqu’il brûlait le hamèts, disait à tout le monde de retirer le ‘hamèts qu’il y avait dans les poubelles et de le jeter au feu.
Si on a trop de ‘hamèts la veille de Pessa’h pour le brûler, on l’imbibera d’un produit le rendant inapte à la consommation (comme de l’eau de javel par exemple) même par un chien affamé depuis 3 jours.
On dira devant 3 personnes qu’on se désapproprie de sa poubelle et on pourra même la garder dans l’enceinte de son immeuble, et même y jeter sa poubelle.
Que dans le contrat de vente du ‘hamèts avec le non-juif, on précise qu’on vend aussi le hamèts qui se trouve dans la poubelle, mais d’après cette solution, on n’aura pas le droit d’utiliser la poubelle commune même pendant Pessa’h.
Si la poubelle commune appartient à la mairie, par le fait d’y jeter le hamèts, il devient propriété de la mairie.
Tous ne sont pas d’accord avec cet avis car en fin de compte, le ‘hamèts reste dans notre domaine et il y a en cela un danger.
Il sera plus facile d’autoriser si la poubelle se trouve à l’extérieur de l’enceinte de l’immeuble.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 23117
Date de création : 2013-03-11 19:03:40