Prière du motsi à table et Nétilat au Réveil

Shalom Rav Chaya,
En ce moment je suis taraudée par 2 questions qui me trotte dans la tête :
Peut on faire le motsi au cours d un repas quand on a déjà commencé à manger( ou bien qu’on aurait oublié de le faire) contrairement au shabbat où la prière du pain doit obligatoirement être faite en première position avant de manger.
Puis l’autre question concerne netilat yadaim
est ce qu il est obligé de faire le netilat yadaim  au bord du lit comme j ai entendu dire qu il était conseillé de faire moins de trois pas pour réciter la prière sinon est ce que la prière du netilat faite longtemps après le réveil est quand même valable ?
Bravo pour votre cours en live sur elloul +mashiah que j ai écouté avec beaucoup d intérêt.
Merci à l avance pour les réponses que vous m apporterez beatslaha.
A bientôt avec l’aide de D… .

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
Voici les réponses à vos questions :
1)      Si on a commencé à manger sans faire la berakha, dès qu’on se rappelle, on fera la berakha, sur le reste et on pensera qu’elle soit aussi rétroactive sur ce qu’on a déjà mangé, car d’après certains avis cela marche aussi rétroactivement.
2)      A propos de nétilat yadaïm le matin, il y a plusieurs façons de faire :
La meilleure est de faire nétilat yadaïm près du lit.
Si le lavabo est éloigné du lit et qu’on n’a pas préparé de l’eau pour faire nétilat près du lit, on marche moins de 2 mètres et on s’arrête, et de nouveau moins de 2 mètres et on s’arrête, jusqu’au lavabo.
On fera nétilat sans faire la berakha ; on ira ensuite aux toilettes et lorsqu’on sortira des toilettes, on refera nétilat et on fera cette fois-ci la berakha.
Si on ne l’a pas fait à ce moment-là, on la fera lorsqu’on se lavera les mains après s’être habillé (c’est-à-dire qu’on aura touché ses chaussures ou des parties d’habitude cachées de notre corps) : on fera alors de nouveau nétila et cette fois-ci avec berakha.
Si on ne l’a pas fait à ce moment-là, on fera de nouveau nétila avant la prière de cha’harit avec la berakha.
Et si on ne l’a pas faite à ce moment-là… et bien on ne pourra plus la faire avec berakha.
Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 31635
Date de création : 2014-09-04 08:22:23