Pouvons nous affirmer que l’amour d’Hachem est le sentiment le plus noble que nous puissions ressentir ?

 

Chalom Rav Ron Chaya 🙂

Merci pour vos précédentes réponses J’ai quelques autres questions :

  1. Pouvons nous affirmer que l’amour d’Hachem est le sentiment le plus noble que nous puissions ressentir ?
  2. A chaque fois que je retombe dans le yetser hara qui touche au yessod (zéra lévatala…) j’observe ce qui a cause cela, je l’écrit et j’y fais attention, pensez vous ainsi que le fait de faire Techouva sur ces points a environ une semaine d’intervalle a chaque fois peut se justifier et être accepter la Haut et reconnu comme sincère étant donne que je considère a chaque fois qu’il s’agissait peut-être de la dernière bataille puisque je ne me ferais plus avoir de la même manière du moins ?
  3. Vous dites qu’il faut regretter pendant la Techouva, et vous sous-entendez que ce n’est pas si facile, ça me fait peur car c’est évident que l’on regrette ces choses, et qu’on les a en horreur et qu’on aurais tellement aime qu’elles n’eusses pas lieu, des lors puis je considérer que mes Techouvot sont acceptables par ces simples évidences ?
  4. J’ai parfois peur d’être trop sincère et direct avec Hachem pendant mes prières en larmes, est ce fonder ?
  5. Mon père a beaucoup de mal a trouver du travail, on lui a même demander de raser sa barbes pour un travail et il a refuser, avez vous des ségoulot ou tout simplement des explications possibles a cette situation ?
  6. Je crois que je manque par moment énormément de confiance en moi, j’ai l’impression que je ne peux pas aller au bout des choses, que penser ?
    • Que faire ?
  7. Diriez vous oui a n’importe quel juif sans connaitre sa situation a la question « dois je faire mon alya maintenant « 
  8. J’ai besoin d’aimer une femme, l’étude de Torah  » comblera  » t elle ce besoin jusqu’au mariage ?
  9. Pourquoi les Yéchivot séfarades n’étudient pas la ‘Hassidout quand on sait que des grands Tsadikim disent que sans ‘Hassidout on ne peut pas étudier la Torah ; l’Admour Hazakène, l’auteur du Tanya et du Choul’han Haroukh, à propos duquel on dit qu’il avait des versets de Kabala qui coulaient dans ses veines, a dit que la ‘Hassidout est le plus beau de tout les joyaux d’Hachem ; le Rabbi de Loubavitch a lui dit que la ‘Hassidoutest le réceptacle a la venue de Machia’h et que c’est elle qui nous permettra de tenir le coup, que font donc tous ces séfarades qui renient tout cela ??

Kol Touv !

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Mendel,

Voici les réponses à tes questions :

  1. Oui, je pense que l’amour d’Hachem ainsi que sa crainte sont les sentiments les plus nobles que l’on puisse ressentir.
  2. Si la techouva est sincère, elle est acceptée.
  3. Plus le regret est grand, moins on risquera de fauter.
    • Si on regrette et qu’on rechute rapidement, cela signifie que notre regret n’était pas suffisamment important.
      • J’imagine que pour que la techouva soit acceptée, il faut que le regret soit suffisamment considérable pour qu’on tienne au moins un temps significatif.
  4. Non, ce n’est pas fondé, il n’y a rien de mal à être trop sincère et direct avec Hachem, au contraire, bien sûr tant qu’on est respectueux car on s’adresse au Roi des rois inspirant beaucoup de crainte.
  5. Il peut y avoir beaucoup de raisons au fait qu’on ne trouve pas de parnassa, il est tout à fait possible qu’à l’origine il y avait un décret impliquant un malheur bien pire, D. nous en préserve, et que par amour, D. a modifié ce décret en pauvreté.
  6. Consulte le lien suivant.
  7. Non, car s’il n’a pas de source de parnassa en Israël, il viendra en perdant le peu d’argent qu’il avait et reviendra bredouille en France.
  8. Une étude de Torah assidue comble le désir d’aimer une femme.
  9. Ils étudient le pechat, et une fois qu’ils sont suffisamment à l’aise dans le Pchat, ils se penchent sur la vraie Kabala plutôt que d’étudier la ‘Hassidout qui est une forme diluée de Kabala.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Référence Leava : 28155
Date de création : 2014-02-02 23:02:42