Pouvez-vous vous prononcer sur les conditions de « vie » des animaux avant l’abattage rituel? Nous les traitons comme de la marchandise, c’est une souffrance.

Bonjour,

Je viens de lire votre réponse sur l’abbatage rituel.

Je suis d’accord avec vous pour reconnaitre l’absence de douleur ou presque à ce moment, mais pourriez vous vous prononcer sur les conditions de "vie" de ces animaux avant l’abbatage, ces animaux ne sont pas traités comme des êtres vivants mais comme de la marchandise. Nous profitons de leur souffrance.

De plus peut être trouvons nous aussi un élément de réponse pour la non consomation de viande avec le lait, sachant que la viande est chargée de sang qui nous est interdit et qui évidement reste en particule même après la cachérisation, de plus l’interdit de la Torah de ne pas tuer…

Sachant aussi que l’on compare la Torah au lait, qu’Israel est un pays où regorge le lait et le miel et non l’élevage intesif d’animaux.

Peut être ne devons nous pas mélanger la Torah avec la mort, donc le lait et la viande, le sang…

Pour Chabbat, je pense qu’il y a une exception au niveau du quel on témoigne de la création, notre table en effet ce jour saint , est là pour témoigner de l’entièreté de la création : le pain pour les produits de la terre, le vin pour les fruits, le poisson pour les animaux des mers et … la viande pour les animaux terrestre…
Mais en dehors de cela, peut être ne devons nous pas tuer les animaux…

Sutout comme vous expliquez dans votre cours, c’est pour récupérer les étincelles dans la viande, ce qui est très difficile, peut être devons nous avoir un grand niveau nous-même de saintetée ou alors attendre que la sainteté du Chabbat nous aide à cette fin.

Merci cher Rav de votre écoute, j’espère ne pas avoir dit trop de bêtises car cela je ne l’ai lu nul part et n’engage que moi.
Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Moise,

Depuis le déluge, la consommation de viande a été autorisée, néanmoins le Talmud dit qu’elle est déconseillée pour les amé aaratsot, les ignares, en semaine.
Quoi qu’il en soit, c’est permis.

Par contre, la Torah interdit de faire souffrir les animaux de façon gratuite.
Mais les tuer pour les manger rester autorisé.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1012
Date de création : 2007-01-11 09:01:30