Pouvez-vous nous parler de la ‘hassidout et de sa place dans notre étude ?

Cher Rav, vous est-il possible de nous parler de la hassidout ? Quelle place lui réserver dans notre étude ? Est-ce un passage "obligatoire" ? Je suis trés sensible aux écrits du Ramhal. Nous conseillez-vous son étude et devons-nous nous entourer d’un maître pour l’étudier ? Merci de vos éclaircissements.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Nicolas,

A ce niveau, tu frappes à la mauvaise adresse ; je n’étudie pas la ‘hassidout, je peux dire presque jamais. Je ne pense pas que ce soit un passage obligatoire dans la mesure où, dans le monde des yéchivot et des grands de Tora, la majorité ne lisent pas de livres de ‘hassidout. Néanmoins, je suis convaincu qu’il y a beaucoup de choses précieuses dans ces livres.
A propos du Ram’hal, il est toujours préférable d’étudier des écrits avec un rabbin, mais je pense que des livres comme « Méssilat Yécharim », « Daat tévounot », ou « Dérekh Hachem » peuvent être étudiés aussi sans maître.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 9409
Date de création : 2010-05-23 14:05:48