Chalom Rav Chaya
Dans le chapitre 31 de Jérémie, les versets suivants :
« Voici, des jours vont venir, dit Le Seigneur, où Je féconderai la maison d’Israël, où Je conclurai avec la maison d’Israël et la maison de Juda une alliance nouvelle ».
Que veut dire alliance nouvelle pour les juifs ?
Et quelle était l’ancienne alors ?
Et d’autre part, les goyim n’ont ils pas pris ce texte comme référence pour prétendre que Jésus était porteur de la nouvelle alliance ?
Merci de votre réponse
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Corinne,
Effectivement, les goyim ont utilisé cette référence pour prétendre qu’il y aurait une nouvelle alliance, celle de la chrétienté, et comme l’écrivent les commentateurs du Moyen-âge déjà (le Radak entre autres), il est impossible qu’il s’agisse d’une nouvelle loi, différente de notre Torah, car à la fin toutes les prophéties (Malachie, fin chap. 3), il est écrit :
« Souvenez-vous de la loi de Moïse Mon serviteur à qui J’ai signifié sur le ‘horév (c’est-à-dire le mont Sinaï) des statuts et des ordonnances pour tout Israël. Or, Je vous enverrai Elie, le prophète, avant qu’arrive le jour de l’Eternel, jour grand et redoutable ! Lui ramènera le cœur des pères à leurs enfants, et le cœur des enfants à leurs pères… ».
Nous voyons bien donc qu’Hachem dans Son dernier message avant que s’arrête la prophétie nous demande de ne pas oublier la Torah de Moché, c’est-à-dire qu’il n’y aura jamais d’autre Torah que celle de Moché et qu’à la fin de temps viendra Eliahou Hanavi pour faire faire téchouva au peuple d’Israël afin que tous pratiquent cette Torah, cette Torah et pas une autre.
Alors quel est le sens de cette nouvelle alliance dont parle Jérémie ?
La réponse est écrite dans le verset qui suit celui que tu m’as cité (chap. 31, verset 31) :
« Qui (la nouvelle alliance) ne sera pas comme l’alliance que J’ai conclue avec leurs pères le jour où Je les ai pris par la main pour les tirer du pays d’Égypte, alliance qu’ils ont rompue, eux, alors que Je les avais étroitement unis à Moi, dit le Seigneur.
Mais voici quelle alliance Je conclurai avec la maison d’Israël, au terme de cette époque, dit l’Eternel : Je ferai pénétrer Ma loi en eux, c’est dans leur cœur que Je l’inscrirai ; Je serai leur D.ieu et ils seront Mon peuple. »
C’est-à-dire que la première alliance qu’Hachem a fait avec nous en nous sortant d’Egypte a été rompue par les péchés d’Israël, c’est-à-dire que les juifs n’ont pas respecté les clauses de l’alliance. Hachem nous annonce qu’à la fin des temps Il rétablira cette alliance, mais différemment, c’est-à-dire qu’on ne pourra plus la rompre dans la mesure où la loi d’Hachem sera inscrite dans nos cœurs.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence : 16898
Date question sur Leava : 2012-02-22 00:02:09