Pouvez-vous m’expliquer ceque disent ces rabbins à propos de l’interdiction de vivre en Israël ?

Bonsoir rav,

Certains rabins disent qu’on a pas le droit d’être sur la terre d’Israël ; ils disent qu’on a fait un « pacte » avec D.ieu et qu’on aurai été puni par l’exil…

Expliquez-moi s’il vous plait.

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Cher Kevin,

Il n’y a aucune interdiction d’habiter la terre d’Israël ; au contraire, c’est une grande mitsva.
Cela est clair dans tous les écrits de nos sages de mémoire bénie.

Il est vrai que le Talmud cite un interdit :

D a conjuré le peuple d’Israël de ne pas monter en terre d’Israël contre le vouloir des nations.

Je peux te rassure :
La création de l’état d’Israël n’a pas été réalisée contre le désir des nations, il s’agit d’une résolution de l’ONU, et en 1917, lors de la déclaration Balfour, il était clairement dit que l’Angleterre (occupant à l’époque la terre d’Israël) voyait d’un bon œil la création d’un foyer juif en terre d’Israël.

Il est vrai que D. nous a punis par l’exil, mais le plus grand des rabbins des siècles derniers, le Gaon de Vilna (il y a trois siècles), a lui-même tenté d’y monter, et bien qu’il ait échoué, il a néanmoins poussé ses élèves à le faire, et ce sont eux qui sont à l’origine de ce qu’on appelle « la première alya ».
C’est une preuve claire que les rabbins pensent que le temps de l’exil est révolu et que nous devons maintenant retourner en terre d’Israël.

Il y a une bande de cinglés qui vont embrasser les assassins qui veulent notre mort, ils sont certes habillés en religieux, mais se trompent complètement.
Inutile de le dire, ça tombe sous le sens.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Agav 

 

Référence Leava : 909
Date de création : 2006-12-17 21:12:34