Chalom Rav,
En lisant la biographie d’un Tsadik marocain, son fils partage avec les lecteurs des notions du jeûne de la parole.
Je ne sais pas si on peut appeler ça une ségoula, c’est marqué que pendant le jeûne il faut lire trois fois de suite tout le livre des Téhilim dans la journée et cela équivaut au jeûne de la Grande Interruption.
Pouvez-vous m’en dire plus ?
Personnellement je n’ai jamais fait un jeûne de la parole, qu’elle est sa durée, du matin au soir ou 25h ?
Merci et שבת שלום
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Rivka,
Effectivement, le jeûne de la parole est une grande chose.
Certains livres disent qu’un jeûne de la parole équivaut à quelques milliers de jours de jeûnes de nourriture ; toutefois, étant donné que Rabbénou HaAri, l’auteur de toute la kabala, n’a pas mentionné cela, on a davantage tendance à préconiser des jeûnes de nourriture (pour expier certains péchés) au lieu de jeûnes de la parole.
Néanmoins, il est clair que c’est une grande chose qui sanctifie beaucoup la personne.
On peut faire un jeûne durant une demi-heure, une heure ou encore pendant une journée entière.
D’habitude, lorsqu’on fait cela durant une journée entière, celui qui étudie la Torah préfèrera étudier le sujet qu’il étudie ordinairement, mais pour celui qui n’a pas l’habitude d’étudier, il est bien effectivement qu’il lise le livre des Téhilim, si possible 3 fois ; mais ce n’est pas du tout obligatoire, ce sont deux choses séparées.
On peut lire les Téhilim sans faire de jeûne de la parole, comme on peut faire un jeûne de la parole sans lire les Téhilim.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 81834
Date de création : 2018-05-06 14:06:30