Pouvez-vous m’éclairer sur un point de la guémara Bera’hot que j’étudie en ce moment?

Bonjour Rav,
J ‘ai commencé à étudier sur le daf hayomi la massekhet Berakhot et j’aimerai que vous m aider sur un point concernant le Daf Guimel .
C’est le passage ou il y’a une makhloket entre Rebbi et Rabbi Nathan, pour savoir si la nuit est composéé de 3 ou 4 gardes (michmerots).

Ensuite on va nous rapporter des psoukims de David Hamelekh sur Hatsot, et egalement comme quoi il se levait 8havant les rois, et un autre passouk de rav achi qui eclaire sur ce point du nombre des michmerots…..
Ensuite dans la guemara suivante on rapporte un enseignmenet de Rabbi Zraka au nom de Rabbi Ami (je crois que c’est ça) et Rabbi Yechoua ben Levy ,

qui dit : »qu il ne faut pas parler en vain devant un mort ».

un autre rav ensuite (je crois rabbi amar kahana) ajoute qu il est interdit de faire des divrei torah devant la tombe d un defunt.
voici ma question :
QUEL EST LE RAPPORT ENTRE CES 2 GUEMAROTS QUI SE SUIVENT ?
POURQUOI LE TALMUD MET COTE A COTE CES 2 GUEMAROTS ?
D’un coté on parle de savoir si il y a 3 ou 4 gardes de la nuit pour connaitre l heure du keriat chema ( ouvkoumekha ) et juste apres, il y’a un autre enseignement qui n’a aucun rapport avec le keriat chema et les michmerots ni de rapport avec hatsots, qui dit qu ils ne faut pas de contact avec les morts.
Merci beaucoup Rav de m’éclairer sur ce point. et shabbat shalom
Axel

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom Axel,
Les deux dernières halakhot ont un rapport car elles statuent ce qui est permis ou non devant un mort. Les deux premières ont été dites au nom des mêmes rabbanim (Rav Zrika au nom de Rav Ami au nom de Rav Yéhoshua ben Levy).. Souvent, le talmud, afin de faciliter la mémorisation, a l’habitude de ramener en série différentes halakhot qui ont été dites par les mêmes rabbins.
Au revoir,

Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 1455
Date de création : 2007-05-04 15:05:31