Pouvez-vous m’éclairer sur ces quelques points concernant le tikoun habrit ?

 

Bonjour rav,

  1. Pouvez vous me faire une estimation en euros de la tsédaka qu’il faut donner pour le tikoun habrit ?
  2. Pouvez vous m’expliquer exactement quelle est la relation entre l’esclavage des bney Israël en Egypte et les nitsotsot de Adam Harishon, et quel était le tikoun habrit ?
  3. Que faut il faire tous les jours pendant les chovavim ?
    Pour le tikoun habrit?
  4. Est-ce qu’on répare par cela toutes les fois ou l’on a pu chuter au niveau de la brit ?
    Ou seulement quelques unes ?

Merci et ‘hazak

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom,

Voici la réponse à tes questions.

Rabbénou ha-Ari a dévoilé que si l’on veut vraiment déraciner les taches faites par les péchés de la brit dans les mondes supérieurs, on doit jeûner un certain nombre de jeûnes de suite pour les différents péchés.
Ces jeûnes se feront le jour, alors qu’on mangera la nuit.

  • Pour une relation avec une femme nida, il faut jeûner 82 jeûnes de suite.
  • Pour zéra lévatala, il faut jeûner 84 jeûnes de suite.
  • Pour une relation avec une non-juive, il faut jeûner 216 jeûnes de suite.
  • Avec une femme mariée juive, 325 jeûnes de suite
  • Etc 

Les grands kabbalistes du siècle dernier, tel que le Ben Ich ‘Haï, ont écrit qu’une personne faible qui n’a pas les moyens de jeûner autant jeûnera si possible trois jours lundi, jeudi, lundi, ou jeudi, lundi, jeudi, comme Yom Kippour, c’est-à-dire que le jeûne commence avant le coucher du soleil et finit après la sortie des étoiles.

Si cela aussi est trop dur pour lui qu’il jeûne au moins un jour.

Si cela aussi est trop dur, qu’il jeûne trois ou un jour depuis avant l’aube jusqu’à après la sortie des étoiles.

Néanmoins, pour que ce jeûne ait la valeur des nombres de jours qu’il doit jeûner (82, 84, 216 etc.), il donnera à la tsédaka la somme d’argent dont il aurait eu besoin pour acheter la nourriture nécessaire pour se nourrir durant cette période de temps, de 82, 84, ou 216 jours.

Il est bien de faire ces jeûnes pendant la période de Chovavim (c’est-à-dire pendant les 6 semaines qu’il y a entre le dimanche précédant le Chabbat parachat Chemot jusqu’à parachat Michpatim).
On peut les faire aussi durant toute l’année, mais la période des Chovavim s’y apprête particulièrement.
De même, pendant les Chovavim on fera attention à plus s’éloigner de tous les interdits relatifs à la brit, c’est-à-dire les regards interdits, les pensées interdites, les contacts physiques interdits, se mettre en situation d’érection par la pensée, on fera très attention à toutes les lois de nida, spécialement aux lois d’éloignement de la femme pendant qu’elle est nida.
Il est bien d’étudier ces lois pendant cette période.

Il y a une discussion entre les kabbalistes s’il faut faire un tikoun par péché ou une seule fois suffit pour tous les péchés du même type.

A priori, il sera bien d’essayer d’en faire plusieurs fois.

Très souvent, il sera difficile de le faire autant de fois qu’on aura péché, mais au moins ce qu’on a gagné, on a gagné.

L’étude de Torah assidue est un très grand tikoun habrit.

Le premier homme, en ayant péché, a fait tomber des parties de son âme dans le mal. Par l’accomplissement des mitsvot et par la souffrance, Israël fait remonter ces étincelles de sainteté. C’est la raison profonde ayant motivé l’esclavage des bné Israël en Egypte. Par cela, ils ont fait remonter les étincelles de sainteté à la kédoucha et ainsi ont fait le tikoun, qui leur a permis lors du dévoilement d’Hachem au mont Sinaï de réparer le péché originel.
40 jours plus tard ils ont péché avec le veau d’or, ils ont fait retomber de nouveau les étincelles dans le mal.

Dès lors, le peuple d’Israël fait les mitsvot, étudie la Torah ou souffre pour faire remonter toutes ces étincelles de sainteté.

Nous espérons que très bientôt nous aurons fini le travail, preuve en est le retour en Israël, et l’élan de téchouva qu’il y a dans le peuple d’Israël.

Attention ! Il est extrêmement déconseillé à une personne non-mariée de faire ces jeûnes. Il doit se renforcer d’abord dans la téchouva, l’étude de Torah, seulement une fois marié il pourra pratiquer ces jeûnes.

Je te rappelle que pour que le jeûne soit valable, il faut le prendre sur soi dans la prière de Min‘ha de la veille (à la fin de la Amida, juste avant le second « Yiou lératson yimré fi … », il y a un texte à lire) ; et pour jeûner deux jours de suite, il faut prendre sur soi les deux jeûnes à ce moment là également (c’est-à-dire la veille du premier jour de jeûne).

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Voici des liens vers Chovavim.

 

Référence : 16118
Date question sur Leava : 2012-01-06 11:01:46