Bonjour M. Rav Ron Chaya,
Je souhaiterai avoir votre avis concernant la présence de nombreux juifs religieux en Israël. car Dans le Deutéronome, Moïse revient sur la fertilité de cette terre et les bienfaits qu’elle représente, précise que Dieu donne à Israël une terre habitée, et surtout que c’est par Sa volonté qu’Israël l’acquiert, et non par le mérite du peuple.
Bien au contraire, le peuple démériterait-il que Dieu le chasserait de Sa terre comme Il chasse devant eux les Cananéens.
Toutefois, leur exil ne serait pas définitif, et au terme d’une pérégrination d’humiliations et de souffrances, Dieu ramènerait Son peuple sur cette terre. donc l’ensemble des juifs présent en Israël ne respectent pas la volonté divine n’est ce pas??
Pouvez m’éclaircir a ce sujet s’il vous plait.
Merci beaucoup
Chalom
Réponse du Rav Ron Chaya :
Bonjour Brian,
Lors de la création de l’état, la majorité écrasante des juifs était laïque, et la pensée dominante était socialiste athée.
Aujourd’hui, il y a un très grand renversement de situation, il n’y a que 20% de la population qui est vraiment laïque, le reste sont plus ou moins croyants, et tous sont en phénomène de rapprochement de la Torah ; le monde orthodoxe, lui aussi, est extrêmement important.
En cela, nous voyons des signes très clairs que l’époque messianique ne saurait tarder.
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 4867
Date de création : 2009-01-17 17:01:42