Pouvez-vous me réexpliquer ce qu’il est nécessaire de dire lorsqu’on met les téfillins ?

Chalom Rav,

J’ai deux questions a vous poser :

La première concerne la mise des Tefillins :

Je me souviens que vous aviez dit dans un chiour sur les tefilin qu’apres avoir mis ces dernières, il fallait dire plusieurs choses importantes:

  • Chema Israël Hachem ( pas le vrai nom) Elokenou Hachem E’had
  • Hachem nous a sorti d Egypte en accomplissant des miracles
  • Hachem contrôle TOUT
  •  » j’ai mis les Tefilin Chel Roch près du cerveau car la est la Nechama et je subordonne ainsi ma Nechama a Hachem ;
  • J’ ai mis celles du bras, près du cœur car celui ci est me domaine des pensées, et ainsi je fixe mes pensées sur Hachem et je minimise mes plaisirs »

Vous souvenez vous avoir dit cela ?
Est il obligatoire de site toutes ces phrases ou peut on les penser ?

Ma deuxième question concerne une sentence dans la Guemara Kiddouchin 42, 2 :

 » ein chaliah livdar avera »,

Comment concilier avec le fait de ne pas mettre d’ obstacle devant un aveugle ?

Exemple :
Je tends de la viande de s a un juif et je lui dis ce que c’est et lui demande de la manger (pas sous la contrainte bien-sûr), et lui la mange.
Ai-je fait une faute ?

Car ein chaliah lidvar avera et ne pas mettre d obstacle ???

En vous remerciant

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Chalom,
 
Voici les réponses à tes questions :
 
1) Il y a ici confusion.
Il est bien de réciter à haute voix avec les tefillins les textes qu’il y a dans les parchemins des tefillins c’est-à-dire :
  • Chéma Israël
    jusqu’à « ouvich’arékha »,
  • « véhayah im chamo’a »
    jusqu’à « kimè hachamayim ‘al haarets »
  • ainsi que le texte écrit dans Chémot chap. 13 versets 1 à 10 
  • et enfin dans le même chapitre versets 11 à 16,

Ce n’est pas obligatoire mais cela est bien.

J’ai dit aussi une autre chose, que l’essentiel de la mitsva de tefillins était de penser une certaine pensée que tu trouveras dans ce lien.

2) Là aussi il y a confusion.

Ein chalia’h lé’avéra, signifie que si Réouven envoie Chim’on voler, ce n’est pas Réouven qui est responsable mais Chim’on qui est responsable.
Chim’on ne peut pas dire « Réouven m’a envoyé, donc c’est lui le responsable, je n’ai été que son envoyé ».

Par contre, l’interdiction de mettre un obstacle devant un aveugle (lifné ‘iver) signifie qu’on incite une personne à faire un péché en lui mettant l’objet de ce péché à portée de main tel que le cas que tu as cité de donner de la viande non-cachère à manger ou donner un verre de vin à un nazir ou obliger quelqu’un à écouter du lachon hara.
Mais si on dit à quelqu’un va voler, je ne pense pas qu’on transgresse par cela l’interdiction de lifnè ‘iver, vu qu’on n’a pas spécialement mis le péché à portée de sa main.

Si par contre on lui donne une somme d’argent volée en lui disant : tiens, prends cette somme, c’est de l’argent volé mais c’est pour toi, dans ce cas on transgressera l’interdit de lifnè ‘iver car on met carrément le péché dans ses mains.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 22888
Date de création : 2013-02-26 12:02:43