Pouvez-vous me rappeler la source de la prophétie où le peuple juif est emmené en Egypte par bâteaux et ceux qui se sont exilés au Yémen pour ne pas participer à la reconstruction du second temple ?

 

Bonjour Rav Ron Chaya,
Bientot, je pense finir de visionner toutes vos vidéos sur le site.
Merci pour le travail que vous faites pour Hashem et pour le peuple d’Israel.

J’ai une question à vous poser, en relation avec la vidéo « la preuve irréfutable« :

  • Pourriez vous me donner une source historique (où même religieuse) où je pourrais retrouver la séquence du peuple juif emmené par les romains en Égypte sur des navires.
    C’est un fait particulièrement frappant.
  • Également, une source historique (ou même religieuse) concernant les juifs qui ont vécu à l’époque d’Esdras et qui se sont exilés au Yémen (refusant de participer à la construction du second Temple), échappant de ce fait aux prophéties de Devarim 28.

Cordialement,
Alexandre

 

Réponse du Rav Ron Chaya :

Chalom Alexandre,

Voici des sources historiques relatant la séquence du peuple juif emmené par les romains en Égypte sur des navires :

La « Jewish Encyclopedia« , parue au début du XXe siècle, cite Münter*:

  • « Many were sold into slavery; and for this purpose a market was held under the terebinth, which tradition identified with Abraham’s Oak, where Jews were sold for the price of a horse. Others were sold at the marketat Gaza, and the remainder were transported to Egypt
    • (« Chronicon Alexandrinum, » 224th Olympiad, in Münter, ib. p. 113).

L’ouvrage de Münter dont il s’agit est le « Der judische Krieg: Unter den Kaiser Trajan und Hadrian‎« , paru en 1821 à Altona.

Voici le texte intégral.

  • En page 113, Münter rapporte le la 224e Olympiade du « Chronicon Alexandrinum idemque astronomicum et ecclesiasticum vulgo Siculum seu Fasti siculi, ab Sigonio, Panvinio, aliisque… Nunc integrum graece cum latina interpretatione vulgatum, opera« , ouvrage classique paru en 1615.
    • Le texte grec (ce n’est pas du grec classique à proprement parler, c’est plutôt de la « koinè ») parle explicitement de Gaza (5eme ligne en partant de la fin).

Toujours dans le « Der judische Krieg… » de Münter, page 89, 5e ligne en partant du haut, on peut lire:

  • « Die übrigen Schiffte man nach Aegypten ein ».
    • En allemand moderne, « schiff » signifie « bateau », donc on parle bien de navires qui vont en Égypte.

En remontant un peu plus haut, page 85, note 3 en bas de page, on peut lire en latin:

  • « Multa hominum millia venundata sint, et quae vendi non potuerint, translata en Aegyptum ; et tam naufragio et fame, quam gentium caede truncata« .  »
    • Plusieurs milliers d’hommes sont vendus, et ceux qui ne sont pas vendus sont transportés en Égypte ; et [au]tant font naufrage [autant la nouvelle] se répand, tant de gens sont massacrés et sont amputés ».

On voit donc bien qu’il est fait mention de naufrages, donc de navires, en direction de l’Égypte.

A propos des juifs du Yémen, un des grands commentateurs de la Michna, le Rav Chlomo Haadani (16e siècle), auteur du commentaire sur la Michna « Mélekhet Chlomo », dans son introduction au livre, raconte comment il est monté en Israël du Yémen au 16e siècle et cite les origines de sa communauté en disant qu’ils faisaient partie des juifs qui ont été exilés par San’heriv tel que cela est écrit dans Rois II chap. 17 verset 6, et qu’ils ont été maudits par Ezra qu’ils seraient pauvres toute leur vie car ils n’ont pas voulu monter en Israël lors de la construction du 2e Temple.
Il relate à quel point cette malédiction d’Ezra s’est réalisée.

Aujourd’hui, tous les yéménites savent par tradition qu’ils ont été maudits par Ezra car ils ont refusé de monter en Israël pour la construction du 2e Temple.

Au revoir,
Rav Ron Chaya

Le texte :

*Christian Carl Heinrich Münter, né le 14 octobre 1761 et mort le 9 avril 1830.

Référence : 5904
Date question sur Leava : 2009-05-03 15:05:16