Chalom rav
A la seouda chlichit aujourd’hui, un chaliah habad disait qu’il ne fallait pas faire motsi al pi sod et que c’etait mieux de ne pas faire.
Il pense même que les mekoubalim comme baba salé ne font pas la seouda avec motsi.
Je suis absolument sûr du contraire que les mekoubalim et tous les autres attachent beaucoup d’importance à faire motsi a la seouda chlichit.
Pouvez vous me donner explicitement svp les passages du zohar et du ari stipulant qu’il faille faire motsi a la seouda chlichit avec toutes les sources ?
Ça me permettrait de lui envoyer et de démentir cette fausse information.
Merci pour tout Kol touv
Réponse du Rav Ron Chaya :
Chalom Jonathan,
Le Kaf Ha’haïm écrit (chapitre 291, alinéa 34) que d’après Rabbénou Ha-Ari, il faut manger du pain lors de Séouda Chelichit, et il cite ce qu’il a expliqué au chapitre 262, alinéa 2.
Là-bas, il affirme qu’il est écrit dans les Tikouné Zohar (page 47), ainsi que dans Chaar Hakavanot de Rabbénou Ha-Ari (page 72a), qu’il faut avoir 12 pains sur la table pour chacun des repas de Chabbat et qu’il faut faire attention à cela (il écrit un peu plus loin que si on n’en a pas 12, on peut se suffire de 4 ou même de 2).
Au revoir,
Rav Ron Chaya
Rav Ron Chaya
Référence Leava : 68317
Date de création : 2015-12-05 19:34:22