Pouvez-vous me dire quel est le péché qu’un homme marié juive enfreins lorsqu’il trompe sa femme avec une juive célibataire non marié ?

Bonsoir Rav,

Pouvez-vous me dire quel est le péché qu’un homme marié juive enfreins lorsqu’il trompe sa femme avec une juive célibataire non marié ?
Est-ce de l’adultère ?

Merci

 

Réponse du Rav Ron Chaya : 

Bonjour,

Si un homme juif marié a une relation avec une femme juive célibataire, il enfreint plusieurs interdictions :

  1. « Biat Znout», c’est-à-dire qu’on n’a pas le droit d’avoir une relation avec une femme qui n’est pas la nôtre (c’est un interdit au moins équivalent à celui de manger du porc).
  2. Si la femme est Nida, c’est-à-dire qu’elle n’a pas accompli entièrement le processus de pureté aboutissant au Mikvé, avoir une relation avec elle est passible de la sanction du Karet qui d’après Maïmonide est la pire des sanctions.
  3. C’est la pire de toutes : Tromper sa femme.
    C’est-à-dire que vis-à-vis des relations avec notre prochain, qui sont très importantes aux yeux de D.ieu, cet homme marié commet un acte abominable de mensonge et de tromperie.

    Cette action détruira son couple, sans parler des répercussions sur les enfants.

    Agir ainsi fera fuir la Chekhina qui résidait dans le couple et le foyer.
    Inutile de parler de l’interdiction de faire souffrir sa femme qui sera dévastée d’apprendre une telle chose (et un beau jour elle l’apprend, ou du moins le ressentira).
    Et par cela, on enfreint les péchés les plus graves du judaïsme, D.ieu nous en préserve !

Au revoir,
Rav Ron Chaya

 

Référence Leava : 68455
Date de création : 2015-12-16 16:36:52